Bouches-du-Rhône
Avec "Maison Espig", Cepasco pousse les portes des épiceries fines
Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire

Avec "Maison Espig", Cepasco pousse les portes des épiceries fines

S'abonner

Connue pour le mélange d'épices Spigol, imaginé en 1899 par Antoine Espig, la société marseillaise Cepasco développe des gammes de mélanges d'épices pour conquérir de nouvelles cibles. En octobre, la PME de Gémenos s'ouvre les portes des épiceries fines et échoppes bio avec sa nouvelle marque Maison Espig.

— Photo : Nathalie Bureau du Colombier / Le JDE

La Centrale des Épices Assaisonnement et Condiments (Cepasco) est apparue voilà dix ans dans les linéaires de la grande distribution, suite au rachat de l’activité épices sèches du Gyma. Cepasco, spécialiste du commerce d'épices basé à Gémenos (Bouches-du-Rhône) qui doit sa notoriété au Spigol, commercialise 1 200 références sous les marques Espig, Spigol et la Planète des Épices. « Chaque année, nous achetons 150 à 200 épices et nous produisons environ 500 épices et condiments sous plusieurs marques et différents conditionnements. Notre vocation, c'est de donner la possibilité aux populations de retrouver les goûts de leurs pays d’origine (Afrique du Nord, Asie, Inde, bassin méditerranéen)  », explique Bertrand Cossé. À 39 ans, cet ancien cadre de Danone et d’UPM Raflatac dirige Cepasco depuis un peu plus d’un an.

Nouveaux segments de marché

Fin 2017, Cespaco est parti à la conquête de la clientèle asiatique avec des mélanges spécialement conçus pour les woks. Au terme de plusieurs mois de recherche et développement, l’entreprise franchit une nouvelle étape avec le lancement de marques à destination de nouveaux segments de marché. Après avoir commercialisé en avril quatre variétés d’épices spécialement conçues pour l’apéritif, l'entreprise a lancé la marque « Antoine Espig », dédiée aux restaurateurs avec douze produits conditionnés dans une boîte en métal.

Recrutements stratégiques

En octobre, Cespaco poussera la porte des épiceries fines et bio avec sa marque "Maison Espig" de produits bio locaux (sel de Camargue au safran bio, romarin…) ainsi que des épices et condiments d’exception (poivre de Sichuan, chimichurri mexicain, ail des ours croate…). « Nous disposions d’une richesse dans la connaissance des épices sans toutefois la valoriser », admet Bertrand Cossé, qui vient de procéder à deux recrutements stratégiques. « Nous avons embauché Delphine Grégoire, ex-directrice marketing de La Fermière, ainsi qu'un nouveau responsable de la gamme bio, détaille le dirigeant. Notre gamme bio met l’accent sur les origines françaises. Nous faisons nous-mêmes la mouture des baies afin de garantir la qualité des produits », précise Bertrand Cossé, lui-même ingénieur agroalimentaire de formation.

L’entreprise importe chaque année 120 conteneurs d’épices via le port de Marseille-Fos et en commercialise environ 2 500 tonnes par an. Le prix des épices étant soumis à de fortes fluctuations, Cepasco a mis en place avec ses fournisseurs des couvertures garantissant une stabilité des prix.

En 2017, l'entreprise, qui emploie 80 salariés, a réalisé 25 M€ de chiffre d’affaires pour un résultat net en progression. « Nous réalisons 40 % de notre activité dans la vente aux épiceries ethniques et orientales, 30 % auprès des grossistes spécialistes de la restauration (Metro, Cash & Carry, Promocash, Pomona, Transgourmet) et des collectivités, 20 % dans la grande distribution, et enfin 10 % à l'export et auprès des industriels de l’agroalimentaire », décrit le dirigeant.

Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire