Aix-en-Provence
Atout Ménage lance la plateforme Hubliss
Aix-en-Provence # Services

Atout Ménage lance la plateforme Hubliss

S'abonner

La société Atout Ménage, basée à Luynes et créée en 2005 par Laurent Dauplait, a levé en juin 2017 2,8 millions d’euros (auprès de la BNP et de M Capital, ex-Midi Capital) pour développer son réseau de services à la personne. Elle vient de lancer une plateforme digitale baptisée Hubliss afin d’adapter son concept aux nouvelles habitudes numériques de ses clients.

Laurent Dauplait et Patrick Raoux (à droite), les dirigeants d'Hubliss — Photo : Didier Gazahnes - Le Journal des entreprises

« Jusque-là, avec la marque Atout Ménage nous nous sommes développés sur le mode de la franchise. Nous comptons aujourd’hui 22 franchisés, dont certains réalisent plus d’un million d’euros de chiffres d’affaires. Nous allons maintenir ce réseau, mais nous avons aujourd’hui choisi de croître selon un autre principe, celui du mode mandataire, similaire à celui en place dans le secteur de l’immobilier », explique Patrick Raoux, président de l’entreprise Atout Ménage.

Simplifier l’expérience client

A mi-chemin entre succursale et franchise. « Nos mandataires sont indépendants et la tête de réseau assure toutes les fonctions supports, notamment administrative et juridique. Le mandataire n’a plus qu’à se concentrer sur le développement commercial et dans le management des aides ménagères. Nous ne sommes pas simplement une plateforme numérique de type Uber, nous sommes un véritable acteur métier avec un savoir-faire dans la gestion des intervenantes notamment. Nous voulons simplifier l’expérience client, réaliser notre nécessaire transformation digitale, sans nous exonérer de la responsabilité sociale qui est la nôtre. Nous sommes le premier réseau de services à la personne à nous développer selon ce principe et nous souhaitons devenir le référent de ce secteur », ajoute-t-il.

Intéressement et avancement

Le concept d’Atout ménage repose sur une approche originale. Les aides ménagères du réseau ne sont en effet pas salariées d’Atout Ménage mais des clients chez lesquels elles interviennent. «Elles sont ainsi multi-employeurs. Le client est l’employeur, mais nous gérons les plannings et les relations entre les deux. Mais nous ne voulons pas précariser l’emploi. Nous avons ainsi décidé de rémunérer les aides ménagères, afin de les fidéliser et de les responsabiliser. Nous aimons dire que dans le domaine du service à la personne nos intervenantes sont les mieux payées du marché. Elles sont en quelque sorte les partenaires, voire les véritables clients de notre réseau ».

Le réseau Hubliss compte d’ores et déjà huit mandataires (Bordeaux, Nantes, Antibes, Châteauroux, Annecy, Lyon, Lille et Paris). « Nous nous sommes par ailleurs rendus compte que certaines de nos intervenantes ont des ressources inexploitées, notamment dans le domaine commercial. Certaines veulent petit à petit s’émanciper de leur travail de ménage. Elles cooptent de nouvelles aides ménagères, elles trouvent de nouveaux clients. Nous nous sommes dit que tout cela devait être valorisé. Nous proposons donc un intéressement pour tout nouveau client apporté. Pas juste une prime, mais un véritable intéressement qui se décline chaque mois. C’est notre vocation sociale», confie Patrick Raoux. Hubliss va plus loin et propose notamment des perspectives de carrières à ses intervenantes. L’entreprise a ainsi créé le concept de Team Leader qui permet d’offrir aux aides ménagères des fonctions de formation, d’encadrement voire de mandataire.

Aix-en-Provence # Services