Marseille
Alfa Laval parie sur la diversification des filières
Marseille # Industrie # Implantation

Alfa Laval parie sur la diversification des filières

S'abonner

Réparation navale, traitement des eaux de ballast, usines agroalimentaires, raffineries, pétrochimie, boucle d’eau de mer, nucléaire… Marseille-Fos semble être un terrain de jeu idéal pour Alfa Laval, spécialiste de la séparation, du transfert de fluide et de l’échange thermique. L’entreprise, accompagnée par Provence Promotion dans sa quête de locaux, a récemment inauguré une agence, un pôle technique et un centre de formation dans le 16e arrondissement de Marseille.

— Photo : Semat

Pour se rapprocher de ses clients industriels et en conquérir de nouveaux, le groupe suédois Alfa Laval, basé à Saint-Priest en Rhône-Alpes, et descendu plus au sud pour vendre ses technologies : séparateurs, échangeurs, pompes et vannes. Le spécialiste du transfert de fluides s’est appuyé sur l’expertise foncière de Provence Promotion pour jeter l’ancre à quelques encablures du port dans le quartier de Saint-Henri.

« Avec l’ouverture de cette agence, nous proposons en même temps que nos produits de la proximité de service : cette implantation nous permet de faire gagner du temps et de l’argent à nos clients », indique Jean-Jérôme Semat, président d’Alfa Laval France, Afrique du Nord et de l’Ouest.

Le 6 février 2018, 150 invités techniciens de bureaux d’études, des exploitants de réseaux de chaleur, gestionnaires de caves coopératives ont découvert l’agence phocéenne. Un atelier de réparation de 500 m² a été aménagé pour accélérer le dépannage des échangeurs thermiques, séparateurs centrifuge et décanteurs. Le groupe a également inauguré un centre de formation agréé pour dispenser des formations adaptées aux besoins des entreprises et à leurs équipements (dépannage, utilisation, mise en route de produits).

Huile d'olive, Coca cola, Pernod Ricard...

« Marseille est indéniablement marquée par la diversité des filières. Le secteur de la réparation navale devrait connaître de beaux jours devant lui avec la remise en état de la forme 10. En France, nous réalisons plus de 110 M€ de chiffre d’affaires dans les énergies, l’agroalimentaire et l’industrie marine. Nous effectuons des interventions sur site, chez nos clients nationaux et internationaux. A Marseille, les usines Coca Cola, Pernod Ricard, des producteurs d’huile d’olive et de vin utilisent des séparateurs dans leurs process. Dans le secteur de la pétrochimie, nous participons à la reconversion de la raffinerie de Total La Mède », détaille Jean-Jérôme Semat. A Cadarache, Alfa Laval a également conçu les plaques d’échangeur du réacteur Jules Horowitz (RJH) construit par TechnicAtome et le CEA. La centrale de géothermie marine Thassalia alimente l’éco cité Euroméditerranée en eau froide et chaude. L’eau pompée dans le port de Marseille circule ensuite dans des échangeurs Alfa Laval et dans les pompes à chaleur.

Fondée 1883 à Stockholm par Gustaf de Laval, Alfa Laval s’est implanté en France en 1907. Le groupe emploie aujourd’hui 18 000 salariés dans le monde dont 850 dans l’Hexagone où il possède six entités : une société de vente et cinq unités de production. Le groupe investit chaque année plus de 2,3% de son chiffre d’affaires en R&D, dont 7,5 % en France.

Marseille # Industrie # Implantation