Abyssea : Une première mondiale aux belles perspectives de développement
# Industrie

Abyssea : Une première mondiale aux belles perspectives de développement

S'abonner
Le Pôle mer Paca, la CDC et six PME se sont réunis pour lancer la société Abyssea dont l'objet est la création et la gestion d'un centre d'expertise et d'essais en mer profonde.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Abyssea, projet porté par le Pôle mer Paca, a été retenue lors de l'appel à projets «plateformes d'innovation technologique», lancé par l'État et la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Pour sa création, elle a réuni autour de la CDC et du pôle six PME actionnaires: Chrisar software technologies, Comex, EMC3, Sofresud, Subsea Tech et Thalaseis. L'objectif est de créer sur l'île du Levant deux plateformes sous-marines à 1.300 et 2.400m de fond offrant des communications haut-débit par fibre optique et jusqu'à plusieurs centaines de kW de puissance électrique. La première station sera développée dès 2011, et «nous prévoyons qu'elle commence à générer du chiffre d'affaires dès 2012 avant de nous lancer dans la réalisation de la seconde station», explique Patrick Baraona, directeur du Pôle mer Paca. Au total, 12M€ seront investis pour le développement de cet équipement unique au monde.




L'innovation relancée?

Abyssea vise un marché mondial et en priorité les acteurs de l'offshore pétrolier et gazier, qui auront ainsi un centre d'essais et de tests pour qualifier leurs équipements et procédures d'exploitation et d'exploration du milieu sous-marin à des coûts abordables. «Nous sommes convaincus qu'un tel outil générera des demandes d'essai qui n'étaient jusqu'à ce jour pas exprimées. Il servira aussi les PME et TPE du secteur, qui souhaitent démontrer la crédibilité de leurs innovations», explique Yves Chardard, directeur de Subsea Tech et président d'Abyssea. Son activité devrait ainsi croître de manière exponentielle et les initiateurs du projet pensent même que ce centre va relancer l'innovation sur un secteur figé depuis plusieurs années. Enfin, si la structure de gestion du centre sera relativement légère - une dizaine de recrutements est prévue, son activité aura néanmoins des retombées économiques locales importantes.

Abyssea



(La Seyne-sur-Mer) Président: Yves Chardard


Tel.: 0494038903

# Industrie