Marseille

Attractivité

1 200 entreprises implantées en 20 ans pour Provence Promotion

Par Nathalie Bureau du Colombier, le 05 avril 2018

Provence Promotion a décroché 68 projets d’investissements en 2017 dont 31 issus de l’étranger. Une hausse du nombre d’implantations de 13% comparé à 2016. L’agence chargée du développement économique de l’aire métropolitaine marseillaise, qui célèbre cette année son vingtième anniversaire, a attiré sur la période 1 200 entreprises et contribué à la création de 30 000 emplois.

Tryfon et Panos Panos Antonakakis, fondateurs de Multiwave Innovation, Pascal Beignon, directeur d’Infosys France aux côtés de Jean-Luc Chauvin, Philippe Stéfanini et Béatrice Aliphat, respectivement président, directeur général et vice présidente de Provence promotion. — Photo : NBC

Quel est le point commun entre Infosys, Mac Arthur Glen, CFC Transport, Alpha Laval, NH Hoteles et la star de M6 Sophie Ferjani ? Tous ont fait appel aux services de Provence Promotion en 2017 que ce soit pour chercher un terrain, un local commercial, pour recruter des collaborateurs, voire chercher un logement ou une école à Marseille, Aix, Salon ou Saint-Martin de Crau.

« Nous avons enregistré de bons résultats en 2017 avec 68 entreprises implantées. Pour 2018, nous voulons continuer à progresser et atteindre les 80 sociétés », a annoncé, le 3 avril, Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion et de la Chambre de commerce Marseille Provence, membre fondateur aux côtés du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône qui a transféré sa compétence à la métropole.

La Provence attire les investisseurs nord américains

Avec ces 68 nouvelles entreprises, 1456 emplois seront créés sous trois ans et 244 autres ont été pérennisés dans le cadre des reprises de Pme existantes. 46% des projets aboutis proviennent de l’étranger avec une forte dominante d’Amérique du Nord. Ainsi, le leader canadien de la robotique et de l’intelligence artificielle TBC a choisi à Aix-en-Provence l’an dernier. Au même moment, la société Texane White Cement s’implantait en Arles. Le leader informatique indien Infosys a pour sa part joué la carte de la proximité avec la tour CMA CGM, son nouveau client. « Nous inaugurons nos bureaux en juin prochain sur Euromed Center. 50 collaborateurs, en majorité de nationalité indienne, vont s’installer au démarrage de notre activité à Marseille. Notre futur centre va nous permettre de nous positionner sur l’ensemble du bassin méditerranéen », révèle Pascal Beignon, directeur d’Infosys France en discussions également avec Airbus Helicopters.

Implanter ce poids lourds aux 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires et côté au Nasdaq ou la start-up Multiwave Innovation, positionnée dans le domaine médical, nécessite souplesse et adaptabilité de la part des équipes de Provence Promotion qui sert d’interface avec l’écosystème local.

700 entreprises rencontrées en 2017

Après avoir fondé Multiwave Technologies en Suisse, Tryfon et Panos Panos Antonakakis ont choisi Château-Gombert pour établir le siège social de Multiwave Innovation. En quelques mois, la start-up a recruté 20 ingénieurs et s’est rapprochée d’Aix Marseille Université et du Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale de l’Hôpital de la Timone. L’entreprise se positionne sur un secteur à haut potentiel permettant un diagnostic rapide et précis des maladies du cerveau. « Nous sommes les premiers constructeurs d’antennes IRM en France et naturellement premier constructeur d’antennes IRM Ultra haut champ », explique Panos Antonakakis, président de Multiwave Innovation.

Attirer des entreprises en pointe dans leur domaine est un travail de longue haleine. « Nos experts sectoriels ont rencontré plus de 700 entreprises l’an dernier majoritairement lors de missions de prospection », précise Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion. Parfois les décisions d’implantations prennent des mois, voire des années. Depuis décembre 2015, le territoire tente de convaincre le fabricant chinois de pneus verts Quechen de s’installer à Fos. Après une mise en concurrence de 28 sites potentiels, le groupe a annoncé en janvier dernier être en négociations exclusives avec le port de Marseille-Fos pour implanter une usine de silice.

Tryfon et Panos Panos Antonakakis, fondateurs de Multiwave Innovation, Pascal Beignon, directeur d’Infosys France aux côtés de Jean-Luc Chauvin, Philippe Stéfanini et Béatrice Aliphat, respectivement président, directeur général et vice présidente de Provence promotion. — Photo : NBC