Maine-et-Loire

Services

A à Z Performance et A.Fabre sur un même site à Allonnes pour grandir ensemble

Par Olivier Hamard, le 12 octobre 2020

Installée depuis 2015 dans la zone d’activité de la Ronde, à Allonnes, A à Z Performance est spécialisée dans la réalisation de dossiers techniques, de formation et de maintenance. Elle a repris en janvier 2019 l’historique société saumuroise A.Fabre, ajoutant ainsi à ses activités la mécanique de précision et la métallerie.

Julien Houdayer - Dirigeant A à Z Performance (Allonnes - 49)
Julien Houdayer a créé A à Z Performance en 2010 dans l'Oise avant d'installer l'entreprise dans le Saumurois en 2015. — Photo : Olivier Hamard JDE

Créée en 2010 à Beauvais, l’entreprise A à Z Performance a conservé une filiale dans l’Oise mais s’est implantée à Allonnes en 2015, dans une usine relais qu’elle a désormais acquise. « 75 % de nos activités sont dans le secteur des fabricants de tracteurs et de machinisme agricole, précise Julien Houdayer, fondateur et dirigeant de A À Z Performance. Nous travaillons aussi dans le secteur des travaux publics et pour des entreprises industrielles sur leur parc machine. Nous rédigeons des documentations techniques et nous formons, sur site ou chez nous, des concessionnaires revendeurs. Nous avons aussi une activité de support technique et de maintenance pour les constructeurs qui veulent apporter une amélioration ou encore reprendre une pièce, comme une pompe sur un engin agricole. » Avec aujourd’hui 20 salariés répartis en France selon l’implantation géographique de ses clients, l’entreprise a réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019. « Nous avons également une filiale de deux personnes à Dakar, au Sénégal, ajoute Julien Houdayer. Les constructeurs nous ont fait rencontrer des clients francophones dans cette partie de l’Afrique et il y a là-bas un réel potentiel de développement. »

Des activités complémentaires

Début 2020, A à Z Performance a doublé la surface de ses locaux, passant de 1 000 à 2 000 mètres carrés. Ce qui lui a permis d’accueillir temporairement les activités de l’entreprise A.Fabre, vieille de cent ans et acquise en janvier 2019 avec ses dix salariés. Celle-ci n’a pas été absorbée, elle conserve son identité mais Julien Houdayer souhaite la voir évoluer vers de nouveaux marchés. « Son rayon d’action était jusqu’ici très local, d’environ cinquante kilomètres. Nous avons créé un bureau d’études et nous avons maintenant beaucoup de nouveaux clients, jusqu’en région parisienne. D’autre part, A à Z faisait auparavant appel à des sous-traitants pour des travaux de mécanique de précision ou de métallerie. Maintenant, nous avons toutes les compétences sur place avec A.Fabre. » Depuis sa reprise par A à Z, des investissements ont été réalisés, principalement en machines et matériel pour plus de 180 000 euros et l’entreprise A.Fabre a vu son chiffre d’affaires augmenter, passant de 880 000 à 1,2 million d’euros.

A.Fabre déménagera donc encore, cette fois définitivement, en janvier ou février prochain pour s’installer dans le bâtiment voisin de A à Z Performance. Les deux entreprises disposeront de services administratifs communs et leur complémentarité devrait permettre à chacune de grandir. « En 2021, nous allons continuer à structurer pour bien associer le travail de A.Fabre et de A à Z Performance, ajoute Julien Houdayer Avec cette synergie entre les deux entités, nous allons aussi pouvoir apporter plus de services à nos clients. » Le dirigeant compte bien, dans les années qui viennent, et selon les opportunités, ajouter d’autres activités à cet ensemble pour répondre aux besoins de sa clientèle.

Julien Houdayer - Dirigeant A à Z Performance (Allonnes - 49)
Julien Houdayer a créé A à Z Performance en 2010 dans l'Oise avant d'installer l'entreprise dans le Saumurois en 2015. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail