Maine-et-Loire

Piloter son entreprise

Podcast Yves Clisson (Apia): "Ouvrir sa gouvernance offre une vision plus large"

Par Olivier Hamard, le 12 décembre 2019

Lancé en 2004, le mouvement Apia veut encourager les entreprises à intégrer dans leur gouvernance des administrateurs indépendants. Occasion pour elles de bénéficier d’un regard extérieur et d’un recul différent pour mieux définir leur stratégie.
Interview d’Yves Clisson, vice-président d’Apia Grand Ouest.

Ancien dirigeant de Telelogos à Angers, Yves Clisson est le vice-président d'Apia Grand Ouest.
Ancien dirigeant de Telelogos à Angers, Yves Clisson est le vice-président d'Apia Grand Ouest. — Photo : Olivier Hamard JDE

Ancien dirigeant de l’entreprise angevine Telelogos, Yves Clisson est aujourd’hui vice-président d’Apia Grand Ouest. L’association encourage l’intégration dans la gouvernance des entreprises d’administrateurs indépendants. Une démarche pas uniquement réservée aux grands groupes et qui peut, selon Yves Clisson, apporter beaucoup en termes de stratégie et de fonctionnement de l’entreprise : « Le but de l’association, explique le vice-président d'Apia Grand Ouest, est d’amener ce type de gouvernance dans les PME et les ETI et d’ouvrir la décision et la stratégie à des personnes formées, pas intéressées et indépendantes de l’entreprise. »

Pour l’ancien dirigeant angevin, cette démarche offre aux entreprises un autre regard sur des axes majeurs : la stratégie, les comptes, ou encore la RSE. « Ouvrir sa gouvernance offre une vision plus large, argumente Yves Clisson. Cela peut permettre par exemple de définir plus clairement et avec pertinence un investissement envisagé ou un pays vers lequel on veut exporter. »

Apia Grand Ouest assure des formations sur différents sujets, pour ses membres ou des dirigeants intéressés par la gouvernance. L'association édite également des cahiers, réalisés avec des spécialistes. Le dernier porte par exemple sur la rémunération de la performance.

Retrouvez l’interview d’Yves Clisson, vice-président d’Apia Grand Ouest, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.