Maine-et-Loire

BTP

Podcast Yannis Borjon-Piron (FFB 49) : « La transition écologique sera un axe fort de cette mandature »

Par Olivier Hamard, le 10 septembre 2020

En août 2020, Yannis Borjon-Piron, dirigeant d’une entreprise de plâtrerie à Trélazé, en Maine-et-Loire, a été élu président de la Fédération Française du Bâtiment 49. La transition écologique et l’apprentissage comptent parmi les sujets auxquels veut s’atteler le nouveau responsable de l’organisation professionnelle qui compte 400 entreprises dans le département pour environ 6 500 salariés.

Yannis Borjon Piron est depuis le mois d'août 2020 président de la FFB 49.
Egalement président de l'ADECC, l'association pour le développement d'une économie circulaire et collaborative, Yannis Borjon Piron est depuis le mois d'août président de la FFB 49. — Photo : Olivier Hamard JDE

Yannis Borjon-Piron a succédé pour trois ans à Patrick Gidoin à la présidence de la Fédération Française du Bâtiment en Maine-et-Loire. Déjà président de l’ADECC, l’association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative, il se dit particulièrement sensible aux questions environnementales : « Ce sera un des axes forts de cette mandature, confie Yannis Borjon-Piron. Le bâtiment est un secteur très émetteur de CO2 et nous avons un certain nombre de chantiers à mettre en œuvre dans ce domaine. Les entreprises sont de plus en plus sensibles à ces sujets et ont des démarches très efficientes, que ce soit en termes de traitement des déchets, de récupération ou de RSE. »

La transition énergétique, sujet cher au nouveau président de la FFB 49, est également au cœur du plan de relance annoncé le 3 septembre par le gouvernement : « Il est prévu une enveloppe de 7,5 milliards d’euros pour le secteur du bâtiment, ajoute Yannis Borjon-Piron, notamment pour la rénovation énergétique avec des actions qui vont dans le bon sens. Ce sera pour nous un vrai challenge mais le secteur du bâtiment est prêt à le relever. »

Yannis Borjon-Piron aura aussi d’autres chantiers à mener, comme celui de la formation. Fin juin, le secteur s’inquiétait du faible nombre de jeunes inscrits en apprentissage pour cette rentrée. En septembre, la situation n’est plus alarmante et les campagnes de communication menées par les organisations professionnelles semblent avoir porté leurs fruits. Mais le nouveau président reste vigilant sur cette question, le bâtiment demeurant un secteur d’activité où la transmission du savoir-faire est essentielle.

Retrouvez l’interview de Yannis Borjon-Piron, nouveau président de la FFB 49, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail