Maine-et-Loire

Réseaux économiques

Podcast Yannis Borjon-Piron (Adecc): "Les entreprises vont devoir consommer moins"

Par Olivier Hamard, le 18 mai 2022

Créée en 2017, l'Association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative (Adecc) compte actuellement 168 adhérents en Maine-et-Loire. Elle vise à encourager la mise en place de nouvelles formes de collaboration entre les entreprises.

Yannis-Borjon-Piron est le président de l'Adecc, association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative, créée en 2017.
Yannis-Borjon-Piron est le président de l'Adecc, association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative, créée en 2017. — Photo : Olivier Hamard

Lancée en 2017 par quatre entreprises du Maine-et-Loire avec le soutien de la CCI locale et l’Ademe, l'Association pour le développement de l'économie circulaire et collaborative (Adecc) souhaite atteindre 200 adhérents fin 2022. Actuellement, elles sont 168 entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité à être engagées dans la démarche : "Nous menons trois types d’actions, pour améliorer la performance environnementale des entreprises, simplifier l’intégration de l’économie circulaire au sein des entreprises et fédérer un réseau de sociétés au plan local autour de cette forme d’économie, indique son président Yannis Borjon-Piron. Notre objectif est d’amorcer, de renforcer et de booster l’économie circulaire et collaborative sur le territoire."

Pour le président de l’Adecc, aller vers un nouveau type d’échanges et de collaboration est devenu aujourd’hui une nécessité. "Au vu de la raréfaction des ressources pour les particuliers comme les entreprises, il va falloir consommer moins, ajoute Yannis Borjon-Piron. Cela ne veut pas dire qu’il y aura un impact sur la croissance. On va revenir à une croissance plus normale avec une consommation de matières optimisées."

Retrouvez l’interview, de Yannis Borjon-Piron, président de l’Adecc, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition