Maine-et-Loire

Environnement

Podcast Yann Lescouarch (Cultures d’Entreprise) : « Cultiver un potager en entreprise entre dans le cadre de la RSE »

Par Olivier Hamard, le 28 février 2019

La société Cultures d’entreprise, qui propose la création et l’animation d’espaces potagers dans les entreprises, s’implante en Maine-et-Loire. Interview de son fondateur, Yann Lescouarch, pour le podcast "Le Journal des Entreprises" sur RCF Anjou.

Yann Lescouarch a créé Cultures d'Entreprise à Nantes il y a quatre ans.
Yann Lescouarch a créé Cultures d'Entreprise à Nantes il y a quatre ans. — Photo : Cultures d'Entreprise

Créée il y a quatre ans à Nantes, également installée dans la métropole lilloise, la start-up Cultures d’Entreprise s’installe en Maine-et-Loire. Un concept original pour proposer aux entreprises et collectivités de cultiver un potager bio et collaboratif. « Cela entre pleinement dans le cadre de la RSE, affirme Yann Lescouarch, fondateur de Cultures d'Entreprise. Avec la culture d’un potager, on agit sur plusieurs niveaux : l’écologie, le bien-être des salariés, l’aspect collaboratif. Il y a toujours un lieu dans une entreprise, en pleine terre ou hors-sol, où les collaborateurs pourraient, sur leur temps de pause, cultiver un potager. »

Pour assurer les prestations de Cultures d'Entreprise en Maine-et-Loire, Yann Lescouarch s’associe avec Jean-Charles Naud, formé à la gestion des espaces naturels et forestiers, et qui a occupé des postes d’éducateur technique.

Lien social et reconnexion à la nature

Cultures d’Entreprise cible une clientèle d’entreprises de toutes tailles, majoritairement en milieu urbain ou périurbain. La start-up apporte le coaching aux salariés et son savoir-faire en matière de techniques de jardinage. « Les espaces de travail, trop souvent stériles, deviennent doublement productifs, affirme Yann Lescouarch. Non seulement ils génèrent du lien social, du “faire ensemble”, mais ils permettent aussi une nécessaire reconnexion à la nature et aux saisons. Chacun participe avec bonheur et fierté à la préservation de la biodiversité. »

Retrouvez l’interview de Yann Lescouarch, qui évoque la start-up Culture d’entreprises et son implantation en Maine-et-Loire :

Yann Lescouarch a créé Cultures d'Entreprise à Nantes il y a quatre ans.
Yann Lescouarch a créé Cultures d'Entreprise à Nantes il y a quatre ans. — Photo : Cultures d'Entreprise