Virginie Beurton-Le Mignon (Medef Anjou) : "La transition écologique préoccupe les dirigeants"
# Réseaux d'accompagnement

Virginie Beurton-Le Mignon (Medef Anjou) : "La transition écologique préoccupe les dirigeants"

Vice-présidente du Medef Anjou. Virginie Beurton-Le Mignon, dirigeante de l'entreprise numérique Yellow Br1cks à Angers, revient sur la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) qui s'est tenue les 29 et 30 août à Paris, sur les orientations du Medef Anjou et sur la conjoncture actuelle.

Virginie Beurton-Le Mignon est la vice-présidente du Medef Anjou depuis la dernière assemblée générale du mouvement en juillet 2022. — Photo : Olivier Hamard

Élue en juillet à la vice-présidence du Medef Anjou, Virginie Beurton-Le Mignon devrait succéder à Bertrand Schaupp, l’actuel président du Medef territorial, lors de cette mandature, probablement en 2023. Avec une délégation d’une vingtaine de dirigeants angevins, la PDG de l’entreprise de conception et de développement de solutions numériques Yellow Br1cks a participé les 29 et 30 août à Paris à la REF, la Rencontre des entrepreneurs de France, organisée par le Medef national. "Ces journées inspirent parce que cela questionne sur des questions d’actualité, analyse Virginie Beurton-Le Mignon, comme la dette publique, l’inflation ou plus généralement la question de la sobriété, avec des intervenants qui parfois décoiffent avec des positions très radicales. Il y a une très grande diversité et beaucoup de liberté dans la prise de parole."

Durant cette REF 2022, le sujet de la transition écologique a également été au cœur des débats : "C’est un des sujets qui préoccupent le plus les dirigeants et toutes les entreprises sont engagées, poursuit la vice-présidente du Medef Anjou. La difficulté, c’est que cela représente 40 milliards d’euros d’investissement par an et, pour une entreprise, c’est l’équivalent de 20 % de ses investissements. Il faut donc du capital et arriver à traduire cette transition dans les modèles de production. Localement, avec le Medef Pays de la Loire, nous mettons en place des actions de formation et des ateliers sur ces sujets pour les entrepreneurs."

Retrouvez l’interview de Virginie Beurton-Le Mignon, vice-présidente du Medef Anjou, dans l’émission Le Mag Eco, la nouvelle émission économique de RCF Anjou réalisée en partenariat avec Le Journal des Entreprises :

Angers Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE