Maine-et-Loire
Véronique Kowecka : "Les entreprises utilisent peu la médiation pour résoudre les conflits"
Maine-et-Loire # Ressources humaines

Véronique Kowecka : "Les entreprises utilisent peu la médiation pour résoudre les conflits"

Directrice des ressources humaines dans une société angevine du secteur pharmaceutique et médiatrice, Véronique Kowecka a co-écrit avec Christian Batany un ouvrage intitulé Harcèleries, sur le thème de la médiation dans le milieu de l’entreprise.

Véronique Kowecka a co-écrit avec Christian Batany un ouvrage intitulé "Harcèleries", sur le thème de la médiation en entreprise — Photo : Olivier Hamard JDE

Professionnelle des ressources humaines, de la médiation et du coaching, Véronique Kowecka exerce la fonction de DRH au sein de l'entreprise pharmaceutique angevine Farmea et intervient également comme consultante. Avec Christian Batany, spécialiste de la relation au travail, elle a coécrit le livre Harcèleries, sur le thème de la médiation. Les deux auteurs ont choisi le roman pour aborder ce sujet en mettant en scène deux médiateurs qui évoluent dans le milieu de l’entreprise : « La médiation est un processus de résolution amiable des conflits ou des différends pour tenter de trouver une issue positive, explique Véronique Kowecka. Elle peut être utilisée en cas de conflit entre deux personnes, qu’il y ait ou non une relation hiérarchique, entre deux collectifs de travail ou entre deux entreprises. Elle est basée sur des fondamentaux que sont l’écoute et le dialogue. »

Avec ce roman, les deux auteurs ont choisi de faire découvrir le processus de la médiation, avec des exemples fictifs basés sur leurs expériences respectives. Processus encore peu utilisé par le milieu professionnel : « Les entreprises utilisent encore peu la médiation pour résoudre les conflits ou les différends, témoigne Véronique Kowecka. Pour exemple, dans les contrats, on a souvent une clause qui renvoie aux tribunaux compétents en cas de litige, mais on trouve moins fréquemment une clause qui encourage à rechercher d'abord une solution par la voie amiable qui peut être celle de la médiation. »

Retrouvez l’interview de Véronique Kowecka dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Maine-et-Loire # Ressources humaines