Maine-et-Loire

Numérique

Veolia ouvre à Saumur un espace dédié à l’innovation et au numérique

Par Olivier Hamard, le 20 mars 2019

Le groupe Veolia, via sa filiale Veolia Eau, a ouvert dans le centre de Saumur un site baptisé l’@telier. Lieu de coworking, d'accueil pour les entreprises et les porteurs de projets ou encore espace de formation, il devrait permettre aussi de mener des actions en faveur de l’inclusion numérique.  

L'@telier Veolia - Saumur
L'@telier Veolia a ouvert en plein centre-ville de Saumur, dans une ancienne boutique de vente de vêtements. — Photo : Olivier Hamard JDE

En plein cœur de Saumur, la délégation Maine-et-Loire Deux-Sèvres de Veolia Eau a réaménagé tout récemment une ancienne surface commerciale pour y installer l’@telier, un espace ouvert aux particuliers et aux entreprises dédié au numérique et à l’innovation.

Accueil, formations, coworking et workshop

« Nous sommes totalement dans notre rôle en ouvrant ce lieu, affirme Frédéric Van Heems, directeur général de Veolia Eau. Au sein du groupe, nous avons une certaine autonomie pour mener des projets et nous ne limitons pas notre fonction à la distribution et à la facturation de l’eau. Nous sommes avant tout un opérateur de service public pour le compte de collectivités mais celles-ci souhaitent aussi qu’on les accompagne dans l’aménagement du territoire. » Pour ouvrir l’@atelier, Veolia Eau a investi 100 000 € dans le réaménagement d’une ancienne boutique fermée depuis 18 mois et dans le mobilier. Une personne a également été recrutée pour animer le site, en plein cœur de Saumur, qui se veut, au-delà de l’accueil de la clientèle, « un espace de l’innovation et du numérique, précise Fabien Boudaud, le directeur territorial de Veolia Eau en Maine-et-Loire et Deux-Sèvres. Nous allons organiser ici des formations et des entreprises ou des porteurs de projets pourront disposer d’un espace de coworking et de workshop. Nous voulons aussi favoriser l’inclusion numérique, en accompagnant sur ces usages des gens un peu éloignés de ces technologies. " L’@telier, ouvert depuis peu, veut attirer porteurs de projets, start-up et entreprises locales. « Nous souhaitons promouvoir l’activité économique du territoire, précise Frédéric Van Heems, en accueillant par exemple des PME pour présenter leur activité. Nous organiserons aussi des événements pour les professionnels ou le grand public, toujours autour de l’innovation et du numérique. »

Plusieurs de ces événements sont déjà inscrits au programme, comme des ateliers sur la compréhension des réseaux sociaux, le tourisme et le commerce connecté ou encore le droit du numérique. Des animations et des conférences seront également proposées avec des intervenants experts sur diverses thématiques.

L'@telier Veolia - Saumur
L'@telier Veolia a ouvert en plein centre-ville de Saumur, dans une ancienne boutique de vente de vêtements. — Photo : Olivier Hamard JDE