Angers

Tourisme

Podcast Valérie Mathieu-Fichot (Destination Angers) : « S’appuyer sur les filières locales pour le tourisme d’affaires »

Par Olivier Hamard, le 09 mai 2019

Avec la réouverture récente du centre de congrès Jean Monnier après 18 mois de travaux, la ville d'Angers souhaite développer le tourisme d’affaires, avec l’accueil encore plus important de salons, congrès et événements d’entreprises. Interview de Valérie Mathieu-Fichot, directrice développement et partenariat pour Destination Angers.

Valérie Mathieu-Fichot est directrice développement et partenariat du Convention bureau de Destination Angers.
Valérie Mathieu-Fichot est directrice développement et partenariat du Convention bureau de Destination Angers. — Photo : Olivier Hamard JDE

En rénovant son centre de congrès, le premier ouvert dans l'ouest en 1983, Angers a donc misé sur un renforcement de son offre en matière de manifestations professionnelles. « Le tourisme d’affaire a en effet des retombées économiques importantes, outre le fait de faire connaitre la ville et la région au plus grand nombre, explique Valérie Mathier Fichot, directrice développement partenariat au Convention bureau de Destination Angers. Il représente un apport supplémentaire pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie, pour les commerçants et les sites touristiques. Il peut aussi encourager des gens à revenir séjourner ici en famille, voire même des entreprises à s’implanter sur le territoire, parce qu’elles y trouvent un écosystème qui correspond à leur secteur d’activité. »

Des événements accueillis ou créés à Angers

C’est en majorité sur l'écosystème angevin que s’appuie Destination Angers pour développer le tourisme d’affaire et attirer les organisateurs d'événements. A partir des spécificités fortes comme le végétal, l’électronique ou les objets connecté, la ville invite à l’organisation de manifestations nationales ou internationales, telle qu’en juillet, le congrès international du chenin blanc. Se tiendra également cet automne le Global Forum, associé à un congrès national de la simulation dans le secteur médical, de même plusieurs symposiums dans le secteur de la santé et du médical. « Nous créons aussi ses propres événements, ajoute Valérie Mathieu-Fichot, souvent en partenariat avec l’écosystème local. Ce sera par exemple le cas par exemple en octobre avec « En mode senior », une manifestation consacrée au bien-vieillir. Ce sont des événements que nous inventons, souvent parce que la demande sur un thème est réelle, puis que nous espérons ensuite pérenniser. » Par ailleurs, Angers recevra aussi entre autres cette année le congrès Greensys, sur les technologies et la gestion avancée des serres ou encore une manifestation consacrée aux bâtiments durables. 

Retrouvez l'interview de Valérie Mathieu-Fichot, directrice développement et partenariat du Convention bureau de Destination Angers, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou :

Valérie Mathieu-Fichot est directrice développement et partenariat du Convention bureau de Destination Angers.
Valérie Mathieu-Fichot est directrice développement et partenariat du Convention bureau de Destination Angers. — Photo : Olivier Hamard JDE