Unyc accélère sur le marché des technologies de l’information
# Services # International

Unyc accélère sur le marché des technologies de l’information

S'abonner

Le fournisseur sarthois de solutions télécoms pour les entreprises Unyc a enregistré une croissance de 30 % en 2021. Depuis son rapprochement avec l’opérateur cloud et télécoms lorrain Adista en fin d’année dernière, il nourrit avec le nouveau groupe ainsi constitué de fortes ambitions.

Pour le président d’Unyc Damien Watine, le rapprochement avec Adista offre de fortes perspectives sur un marché très important — Photo : Unyc

Par son rapprochement en octobre 2021 avec l’opérateur cloud et télécoms Adista, basé à Nancy, le fournisseur de solutions télécoms pour les entreprises Unyc veut poursuivre son développement et enrichir son offre de services. La société de 140 personnes créée au Mans en 2004 connaît une croissance d’environ 30 % chaque année et a atteint 55 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. Elle devrait dépasser les 66 millions d’euros en 2022 et a ouvert au recrutement 50 postes de développeurs et de commerciaux cette année. Implantée au Mans et à Paris où elle possède un bureau, l'entreprise prévoit un déploiement commercial partout en France. "Nous avons su dès le départ simplifier les télécoms pour les entreprises avec une même offre et une seule facture, là où elles avaient auparavant plusieurs interlocuteurs, pour le fournisseur d’accès internet, la téléphonie mobile ou encore l’abonnement téléphone, raconte Damien Watine, fondateur et dirigeant d’Unyc. Aujourd’hui, nous travaillons avec 700 distributeurs ou revendeurs qui mettent à disposition nos solutions dans toute la France auprès de PME, d’ETI et de quelques grands comptes. " Ce qui représente 18 000 entreprises clientes pour environ 370 000 utilisateurs finaux. Unyc a aussi lancé des solutions en marque blanche il y a dix ans, qui représentent 85 % de son activité, et travaille également depuis deux ans avec des distributeurs qui vendent sa propre marque.

500 millions d’euros de CA en 2025

En développant il y a quelques années sa propre plateforme digitale de services appelée Atlas, Unyc permet à tous ses distributeurs et revendeurs de venir commander les offres et services qu’ils souhaitent pour leurs clients de manière autonome. Avec Adista, Unyc va pouvoir enrichir cette plateforme en technologies de l’information. "Le rapprochement nous offre plus de visibilité, une capacité de négociation plus importante, mais c’est surtout un apport de compétences croisées, analyse Damien Watine. Nous allons ajouter les offres d’Adista au fur et à mesure sur Atlas, notamment celles qui concernent la cybersécurité ou la protection des données." Le rapprochement entre Unyc et Adista, accompagné par le fonds Keensight Capital, actionnaire majoritaire, permet la constitution d’un groupe de 900 collaborateurs pour 225 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, qui ambitionne 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Chacune des entreprises conserve son autonomie, Adista se concentrant sur la vente directe sous plusieurs marques et Unyc sur la commercialisation indirecte avec les distributeurs et la marque blanche. Damien Watine, également actionnaire, participe aux choix stratégiques du groupe et siège au sein du comité de direction et du comité de surveillance : "Les télécoms d’entreprises et le cloud sont de très importants marchés sur lesquels le développement organique est naturel en maintenant notre niveau d’offres et de services, indique-t-il. Nous sommes aussi attentifs aux opportunités de croissance externe, en France mais aussi dans des pays voisins, sur des marchés similaires comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. Nous ne sommes pas encore totalement prêts et ce sera en fonction des opportunités. "

Sarthe Le Mans # Services # Télécoms # Informatique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise UNYC.