Pays de la Loire

Tourisme

Une nouvelle promotion pour le Tourism InnovationLab

Par Olivier Hamard, le 21 novembre 2019

Pour soutenir les jeunes entreprises innovantes de la région dans le secteur du tourisme, a été créé à Angers le Tourism InnovationLab, permettant à de jeunes pousses de bénéficier pendant un an d’un accompagnement lors de leur phase de création, de création de prototype ou d’expérimentation. La seconde promotion, qui vient de débuter, compte sept nouvelles entreprises qui seront accompagnées pendant les douze mois à venir.

La seconde promotion du Tourism InnovationLab a été lancée avec 7 nouvelles entreprises qui seront accompagnées pendant un an.
La seconde promotion du Tourism InnovationLab a été lancée avec 7 nouvelles entreprises qui seront accompagnées pendant un an. — Photo : Olivier Hamard JDE

Elles ont pour point commun de vouloir développer une idée autour du tourisme : les sept jeunes pousses composant la seconde promotion du Tourism InnovationLab angevin sont toutes basées dans les Pays de la Loire et pourront bénéficier pendant un an d’un accompagnement sur mesure, en fonction de l’avancement de leur projet : « Celui-ci s’effectue en trois volets, précise Philippe Broix, directeur d’Angers Tourism Lab, qui pilote le projet : la formation, grâce au partenariat mené avec l’UFR Esthua de l’université d’Angers, la pré-incubation ou incubation avec les quatre technopoles de la région et l’expérimentation en situation réelle chez des professionnels du tourisme des Pays de la Loire. »

« Sans l’accompagnement, on ne sait pas où nous en serions »

Parmi les 7 entreprises accompagnées dans la première promotion qui vient de s’achever, Akken, une jeune pousse nantaise qui propose des expériences immersives en s’appuyant sur le son, a pu expérimenter ses dispositifs à l’office de tourisme du Pays d’Ancenis : « Nous avons travaillé également avec l’Esthua sur notre étude de marché, explique Laurence Giuliani, fondatrice d’Akken. À Ancenis, pendant un mois et demi en pleine saison, nous avons pu tester notre produit et valider nos dispositifs d’interaction pour proposer une interface qui participe vraiment à l’expérience visiteur ». De même, pour Anthony Labussière, la participation à la première promotion a été déterminante dans l’évolution de son projet, Teodym, une plateforme qui propose aux gérants d’hôtels des personnes susceptibles de les remplacer pendant leurs absences ou leurs congés. « Objectivement, sans cet accompagnement, on ne sait pas où nous en serions. Nous étions il y a un an en phase d’expérimentation et nous avons pu profiter du réseau et des compétences. Désormais nous générons du chiffre d’affaires. En 2019, nous dépasserons la barre des 20 000 journées de remplacement, avec l’objectif de franchiser le concept en l’adaptant à d’autres corps de métiers puis passer à l’international. »

Sept nouvelles start-up de la région ont donc intégré pour 12 mois la seconde promotion du Tourism InnovationLab :

  • Polydrone (Vallet - 44) : Visite guidée immersive par drone de lieux historiques et culturels
  • Hello Cabanes (Beaulieu-sous-la-Roche - 85) : Conception et fabrication de cabanes d’étapes pour le tourisme itinérant.
  • LexHub (Angers - 49) : Plateforme de mise en relation dédiée à la learning expédition pour les entreprises.
  • On se met au vert (Nantes - 44) : Création d’un réseau d’acteurs locaux du tourisme pour proposer des séjours thématiques « nature et terroir »
  • Voxculturae (Nantes - 44) : création de contenus numériques et interactifs pour les lieux de culture.
  • 2 Travel (Angers - 49) : Organisation de séjours combinant sport nature, patrimoine et gastronomie à destination des touristes chinois.
  • Tidden (Nantes - 44) : Plateforme de réservation d’expériences premium de tourisme/loisirs.
La seconde promotion du Tourism InnovationLab a été lancée avec 7 nouvelles entreprises qui seront accompagnées pendant un an.
La seconde promotion du Tourism InnovationLab a été lancée avec 7 nouvelles entreprises qui seront accompagnées pendant un an. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.