Pays de la Loire

Formation

Une activité en augmentation pour Agefos-PME Pays de la Loire

Par Olivier Hamard, le 07 novembre 2018

L’organisme collecteur Agefos-PME, dont le siège régional est basé à Cholet, est géré paritairement par les représentants du patronat et des salariés. Il mène de front plusieurs chantiers et est entré en septembre dans une phase de travaux pour moderniser ses locaux et pour faire face à un accroissement de son activité.

Agefos-PME Pays de la Loire est un organisme paritaire qui collecte les fonds de la formation professionnelle et travaille avec 18000 entreprises de la région. — Photo : Fotolia

Installée à Cholet depuis 1973, l’antenne des Pays de la Loire de l’organisme paritaire, gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, travaille auprès de 18 000 entreprises de la région, dont 90 % de PME. « Pour plus d’un millier d’entre elles, ce sont des entreprises de plus de 10 salariés, précise Renaud Dorchy, le directeur régional d’Agefos-PME, que nous accompagnons avec des conseillers dans chaque département. Mais encore aujourd’hui, certaines petites entreprises ignorent qu’elles cotisent et les OPCA (Organisme Collecteur Paritaire Agréé. NDLR) sont encore mal connus. Nous intervenons certes pour le financement mais nous proposons aussi des solutions pour répondre à tous les besoins précis de formation. » Avec une augmentation de son activité de 10 % en 2017 qui s’est poursuivie cette année, Agefos-PME Pays de la Loire a dû se renforcer, faisant appel, en plus de ses 50 salariés, à 23 intérimaires ou CDD : « Nous avons aussi récupéré deux clients importants qui demandent de l’accompagnement, explique Renaud Dorchy, et nous avons changé notre système d’information, ce qui nous a imposé d’étoffer notre effectif. »

Un numéro vert pour aider les entreprises à recruter

Parmi les activités innovantes d’Agefos-PME Pays de la Loire, le lancement le mois dernier d’une opération intitulée « Recrutez + facile à Cholet ». Devant les difficultés de recrutement des entreprises sur le territoire l’organisme s’est en effet allié avec plusieurs partenaires, entre autres la CPME, Pôle Emploi et la communauté d’agglomération du Choletais, pour mettre en place un numéro vert, le 0 800 088 245, à destination des entrepreneurs. « Des conseillers peuvent les accompagner dans leur démarche, précise Renaud Dorchy, en étudiant avec eux les solutions qui peuvent aller de la formation et de la mobilité des potentielles recrues jusqu’aux possibilités de développement des compétences en interne. » Si cette opération est concluante, Agefos-PME pourrit l’étendre à d’autres territoires de la région.

Un accompagnement à la transition numérique

Agefos-PME travaille aussi depuis plusieurs années à l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, principalement auprès de TPE qui, faute de moyens, de temps ou parce qu’elles n’en perçoivent pas toujours la nécessité, n’abordent pas ce virage du numérique :

Renaud Dorchy est le directeur d'Agefos-PME Pays de la Loire, dont le siège est à Cholet et qui emploie 50 personnes dans la région. - Photo : Olivier Hamard JDE

« La compétitivité des entreprises passe nécessairement par cette transformation digitale, affirme Renaud Dorchy, parce que le client a changé, que la concurrence est importante, que la société d’aujourd’hui l’exige et qu’il faut impérativement suivre les évolutions technologiques. Nous avons mobilisé sur deux ans 3,2 millions d’euros pour les formations en digital et nous certains de nos consultants accompagnent spécifiquement les entreprises dans ce domaine. »

Un baromètre de l’apprentissage

Alors que se met en place la réforme de l’apprentissage, Agefos-PME, avec le conseil régional des Pays de la Loire et la CPME dresse également un état des lieux de l’apprentissage dans la région. « Nous allons effectuer un sondage auprès de 20 à 250 jeunes de la région, précise Renaud Dorchy, mais également interroger environ 400 chefs d’entreprise, de même que les centres de formation, sur la manière dont ils se préparent à cette réforme et recueillir leurs craintes sur sa mise en place, pour proposer un temps d’action. » L’enquête a débuté le 15 octobre le 15 octobre, et la restitution de ce baromètre de l’apprentissage en région devrait avoir lieu au début de l’année 2019.

À la fois pour faire face à l’accroissement de son activité mais également pour réadapter des locaux peu fonctionnels, Agefos-PME s’est également lancé dans une phase de travaux de son siège régional à Cholet : 800 000 euros pour réhabiliter les 3 niveaux de son bâtiment de 1 200 mètres carrés, ancien centre d’affaires des métiers de l’industrie. Les travaux ont débuté en septembre et devraient être achevés en avril 2019.

Agefos-PME Pays de la Loire est un organisme paritaire qui collecte les fonds de la formation professionnelle et travaille avec 18000 entreprises de la région. — Photo : Fotolia