Sarthe
Un service d'autopartage en septembre
Sarthe # Transport # Création d'entreprise

Un service d'autopartage en septembre

S'abonner

Huit communes sarthoises vont expérimenter en septembre un service d'autopartage électrique. Une alternative à la mise en place de lignes de transports en commun.

— Photo : Le Journal des Entreprises

À compter de septembre, les habitants de huit communes périphériques du territoire de Le Mans Métropole auront à leur disposition des véhicules électriques. Un service d'autopartage proposé par le Pôle métropolitain qui se veut une alternative aux transports en commun traditionnels. « Nous ne sommes pas en capacité de proposer une offre de transport collectif sur ces territoires péri-urbains. L'autopartage répond à un besoin pour les petits trajets quotidiens pour les foyers qui n'ont pas de second véhicule, les jeunes et les personnes âgées », explique Emmanuel Franco, président (LR) de la communauté de communes du Val de Sarthe et vice-président du Pôle métropolitain.

Un opérateur francilien

Le service va être déployé sur les communes de Conlie, Etival-Lès-Le Mans, Guécélard, Ecommoy, Brette-les-Pins, Connerré, Savigné-l'Évêque et Ballon-Saint-Mars. « Ce sont les huit qui ont répondu favorablement pour travailler sur le projet. Ça reste toutefois à valider par les conseils municipaux », précise Emmanuel Franco. C'est la start-up Clem'à Neuilly-sur-Seine qui a été retenue pour déployer le dispositif. Huit stations seront installées dans les communes, équipées d'une borne de charge et d'une boîte de retrait de clé, développée par Clem'; chaque commune disposant de deux véhicules électriques. Côté coût, l'achat des voitures et des bornes est chiffré à 45.000 euros par commune pour des charges de fonctionnement de 12.000 euros. Déduction faite des subventions et des recettes de locations, le coût s'établirait à 15.000 euros pour chaque commune. De son côté, Clem'proposera des services complémentaires pour se rémunérer. « Compte tenu de la faible densité d'usagers sur ce territoire, notre business model ne peut pas être à l'équilibre sur le seul autopartage. Nous fournissons notamment une solution de covoiturage intégrée à notre plateforme sur laquelle nous prenons une commission de 20 % », précise Bruno Flinois, président fondateur de Clem'.

Trois ans d'expérimentation

À noter toutefois qu'il ne s'agit pas d'un marché public classique. Le dispositif d'autopartage faisant l'objet d'une expérimentation de trois ans. « Si ça ne fonctionne pas, ça s'arrête, soutient Emmnauel Franco. Mais nous sommes confiants. Clem'mène une expérimentation similaire dans l'Orne. » À Tinchebray-Bocage, deux véhicules sont en effet à la disposition des 5.000 habitants de la commune. Lancé en septembre 2014, le service Clem'y compte une quarantaine d'utilisateurs réguliers pour des trajets moyens de 80 kilomètres. Le dispositif a depuis été progressivement étendu aux communes voisines.

Sarthe # Transport # Création d'entreprise