
C’est une surface totale de 7 150 m2 et un coût de 22,3 millions d’euros. La Fab’academy au Mans, l’une des plus importantes des Pays de la Loire, sera plus grande, plus fonctionnelle, plus visible aussi. La construction, "légèrement surélevée", offrira "une vitrine des métiers de l’industrie". Le nouveau bâtiment, qui répondra à un label de haute valeur environnementale, sera situé sur la même parcelle que l’actuel pôle de formation, mais fera face à la ligne de tramway, sur la D357.
Près de 1 700 personnes formées
Le nouveau campus devra être livré pour la rentrée 2025. Plus de 460 jeunes en apprentissage et plus de 1 300 personnes en formation continue pourront désormais être accueillis. La Fab’academy est le pôle régional de formation de l’UIMM, l’union des industriels et des métiers de la métallurgie. Il accompagne "le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, au service des entreprises ligériennes". La nouvelle enceinte mancelle pourra accueillir simultanément deux cents étudiants à l’étage, dans vingt-cinq salles de classe. La pratique pourra être assurée dans les 4 000 m2 de plateaux techniques en maintenance, électrotechnique, soudure, usinage, informatique, etc.
Le centre participe à "l’adéquation entre les besoins des entreprises industrielles et les compétences détenues par les candidats qui se tournent vers nos métiers" de la métallurgie. Ce qui justifie de "prendre notre part de soutien financier" dans ce projet, insiste François-Xavier Marchais, président de l’UIMM Sarthe. La Région et Le Mans Métropole financent en bonne part. Pour réduire la facture, une partie la parcelle sera cédée à un promoteur, pour y construire des logements étudiants et des services. Les travaux doivent commencer en mars 2024.
"Un projet d’avenir pour notre industrie"
Agrandir et adapter ce campus "participe à l’attractivité du territoire", estime Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de son agglomération. "En tant que ville étudiante", d’une part, mais surtout pour "conforter l’avenir industriel du Mans et de la Sarthe". "C’est un projet d’avenir pour notre industrie", renchérit Christelle Morançais, présidente du conseil régional et elle-même Sarthoise. "Et à l’heure où la souveraineté industrielle redevient une priorité nationale et européenne, c’est plus que jamais notre atout !"
Ce plan de modernisation concerne l’ensemble des six centres des Pays de la Loire. La première pierre du campus de Saint-Nazaire, dont l’ouverture est prévue en 2024, a eu lieu le 26 septembre. Ceux de Bouguenais, près de Nantes, Angers et La Roche-sur-Yon sont déjà dans leur nouvel écrin. Chaque année, au niveau régional, la Fab’academy forme "plus de 1 200 apprenants en alternance, 7 000 salariés et 600 demandeurs d’emploi avec le soutien de 1 300 entreprises partenaires".