Le Mans
Triss élargit sa clientèle
Le Mans # Industrie

Triss élargit sa clientèle

S'abonner

Pour conserver son positionnement haut de gamme, le fabricant de mobilier haut de gamme élargit sa cible vers les décorateurs et architectes d'intérieur. Triss veut mettre à leur disposition un show-room spécifique et prépare l'extension de ses locaux de Saint-Saturnin.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Derniers ajustements pour le nouveau show-room de Triss. Le fabricant et éditeur de mobilier haut de gamme aménage 500 m² dans ses locaux de Saint-Saturnin, dédiés aux décorateurs et architectes d'intérieur. Une nouvelle cible pour cette entreprise de quatorze salariés qui a réalisé 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. « Aujourd'hui, le consommateur ne trouve plus chez nos clients historiques - les magasins de mobilier haut de gamme - le niveau de service et de conseil qu'ils attendent. Ils se tournent donc vers les architectes d'intérieur. Une clientèle que l'on veut développer », souligne le dirigeant et fondateur de Triss Michel Gross. L'entrepreneur entend ainsi amener au Mans cette nouvelle cible de prescripteurs, en compagnie de leurs clients. Sur place, ceux-ci pourront découvrir, sur rendez-vous, la totalité des collections du Sarthois, en situation. Un show-room qui renforcerait ainsi la visibilité de l'entreprise en dehors des salons professionnels.

Une extension en projet

Toutefois pour en arriver là, Triss doit gérer une importante problématique de stock. Exposant deux fois par an au salon parisien Maison et Objet, l'entreprise fabrique ses collections en doubles exemplaires pour prévenir la casse. « On produit aussi pour valider la qualité de nos meubles. Avec les prototypes et les fins de collection, notre stock est très important », ajoute Michel Gross. Ce stock, Triss s'en défait de manière ponctuelle, via des ventes d'opportunités auprès d'une clientèle de particuliers locaux. Désormais, la PME compte sur ces produits pour financer son développement. À l'étroit dans les 1.700 m² qu'elle occupe depuis 2015 en Zone nord, l'entreprise va s'agrandir. Son dirigeant projette en effet la construction d'une extension de 500 m² de son bâtiment actuel. Un nouvel espace qui serait en partie consacré à la production, au stockage et à l'accueil d'un second show-room. « Il s'adressera au grand public. Les particuliers pourront venir profiter de bonnes affaires issues de notre stock. » Espéré dans les deux ans à venir, ce nouvel espace sera financé par la vente des anciens locaux de Triss et de ses réserves de meubles. 500.000 euros sont attendus de cette opération au cours de laquelle le fabricant va ouvrir ses portes au grand public, le premier samedi de chaque mois. Si elle s'ouvre à la clientèle locale, la société n'en oublie pas pour autant l'international. Réalisant 30 % de son activité à l'export, Triss veut désormais y consacrer la moitié de son chiffre d'affaires. Le Sarthois sera ainsi présent dès 2018 au Salon du meuble de Milan.

Le Mans # Industrie