Maine-et-Loire
Tolectro veut prendre son envol dans l’aéronautique
Maine-et-Loire # Industrie

Tolectro veut prendre son envol dans l’aéronautique

S'abonner

Tolectro, la PME de tôlerie fine et de mécanique de précision installée à Nyoiseau, désormais commune de Segré-en-Anjou Bleu, compte une cinquantaine de clients dans toute la France et souhaite aborder désormais de nouveaux marchés.

Tolectro, qui emploie actuellement 29 personnes, veut se développer sur des marchés à forte valeur ajoutée comme l'aéronautique ou la défense — Photo : JC Congnard

« Ce n’est qu’un premier pas, cela nous permet juste de leur dire bonjour ! Après, il va falloir les convaincre de travailler avec nous et cela demandera du temps ». La présidente de Tolectro Claudie de Vernon, ravie que son entreprise ait décroché récemment la qualification EN 9 100 lui ouvrant les portes d’entreprises du secteur aéronautique, veut néanmoins rester lucide sur les opportunités à venir.

Un accompagnement dans le cadre du dispositif Alizé

La PME de 29 salariés qu’elle a reprise il y a deux ans, après une formation d’ingénieur et un parcours professionnel l’ayant amenée jusqu’à la responsabilité d’un site de 300 personnes, a obtenu cette certification il y a tout juste quelques mois. Pour cela, Tolectro a été accompagnée par le responsable qualité de la société voisine Eolane, dans le cadre du dispositif Alizé, qui permet à des PME du Pays Segréen-Anjou Bleu de bénéficier d’apport de compétences de grandes entreprises implantées sur le territoire. « Ce soutien a été très utile et nous a beaucoup encouragés, assure Claudie de Vernon. Cela a été l’occasion aussi de nous mobiliser et de progresser en interne, en travaillant sur notre système de qualité, l’approche des risques et la maîtrise de certains procédés spéciaux. Pour notre propre stratégie, nous voulions cette qualification, même si nous travaillons déjà en sous-traitance auprès d’entreprises de ce secteur. »

Photo : Olivier Hamard JDE

Des démarches facilitées auprès des futurs clients

Si les clients de Tolectro, au nombre d’une cinquantaine chaque année, sont aujourd’hui répartis sur tout le territoire français, la PME créée dans les années 80 s’est d’abord développée avec des donneurs d’ordres locaux, dans le secteur de la fabrication de pièces de tôlerie et de sous-ensembles par des procédés de pliage, fraisage, tournage ou encore d’assemblage : « Nous travaillons presqu’exclusivement en sous-traitance, précise la dirigeante. Cela peut aller des petits éléments pour la connectique jusqu’à des armoires électriques ou des éléments pour de très grands radars ou des pièces de cockpits. Nous fabriquons aussi des pièces pour le secteur du BTP en aluminium, inox, acier ou cuivre. »

Pour Tolectro, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,5 M€ en 2017 avec une progression de 7% par rapport à 2016, l’obtention de cette certification est aux yeux de ses clients actuels un gage de confiance supplémentaire. Elle devrait aussi favoriser les démarches auprès de nouveaux donneurs d’ordres : « Nous nous posons aussi la question de l’international, mais l'objectif est surtout de nous développer dans des secteurs à forte valeur ajoutée, comme l’aéronautique ou la défense, d’où cette certification. Nous avons de plus l’avantage de réaliser à la fois la tôlerie et l’usinage et beaucoup de nos concurrents ne proposent souvent qu’une ou l’autre de ces spécialités. »

Maine-et-Loire # Industrie