Maine-et-Loire

BTP

Podcast Thomas Grenouilleau (ERB) : "Révolutionner les outils et matériaux de construction d'une maison"

Par Olivier Hamard, le 04 mai 2022

L'entreprise générale de bâtiment ERB, installée à Chalonnes sur-Loire (Maine-et-Loire), a piloté à Beaucouzé, près d'Angers, le projet Empreinte. Elle a fédéré autour d'elle une vingtaine de PME, TPE et start-up de la région pour construire une maison en utilisant les innovations dans le secteur du BTP, en privilégiant de nouveaux matériaux et l'économie circulaire, et en répondant à des normes environnementales rigoureuses.

Thomas Grenouilleau,président de la société de BTP ERB, a piloté le projet Empreinte de construction innovante.
Thomas Grenouilleau,président de la société de BTP ERB, a piloté le projet Empreinte de construction innovante. — Photo : Olivier Hamard

En partant du constat des multiples pénuries qui touchent le secteur du bâtiment, en ressources humaines ou encore en matériaux, et dans un souci environnemental, l’entreprise générale de bâtiment ERB, à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), a réuni dans un projet innovant une vingtaine de start-up, PME et groupes, pour imaginer la construction d’une maison bouleversant les règles habituelles de la construction. "On partait d’une feuille blanche, précise Thomas Grenouilleau, président d’ERB. Nous voulions retracer tout le parcours de l’acte de construction d’une maison avec une idée assez simple : révolutionner les outils employés et les matériaux mis en place."

Tous les acteurs, entreprises ou start-up innovantes dans le domaine de la construction, ont été associés dès le début du projet et la maison a ainsi été construite sur un mode collaboratif à Beaucouzé, en périphérie d’Angers. Les fondations ont été réalisées avec le granulat conçu par l’entreprise Néolithe, qui a imaginé un matériau élaboré à partir de déchets de chantier. Le projet, appelé Empreinte, a duré dix mois et d’autres sont désormais envisagés, comme la construction d’une maison où la matière excavée pour les fondations servirait de matériau pour fabriquer les murs.

Retrouvez l’interview de Thomas Grenouilleau, président de l’entreprise ERB, pilote du projet Empreinte, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition