Angers

Finance

Interview Thierry Croisey : « Pourquoi Strego rejoint le réseau international Baker Tilly »

Entretien avec Thierry Croisey, futur président de Baker Tilly Strego

Propos recueillis par Olivier Hamard - 16 janvier 2019

Thierry Croisey succédera le 24 janvier à Yves Guibreteau à la présidence de Strego. Implanté principalement dans le Grand Ouest avec 50 agences, le groupe angevin d’expertise-comptable prend une nouvelle dimension, en devenant ce 1er janvier le représentant en France de la marque Baker Tilly, un groupement anglo-saxon de cabinets indépendants.

Thierry Croisey, président de Strego 01
Entré chez Strego en 1989, Thierry Croisey en devient le président à l’heure où le groupe angevin franchit une étape supplémentaire: il devient le seul dépositaire français de la marque Baker Tilly. — Photo : Groupe Strego

Le Journal des Entreprises : Quel est votre parcours au sein du groupe Strego ?

Thierry Croisey : Originaire de la région champenoise, je suis né à Troyes et j’ai habité Reims. J’ai effectué des études d’expert-comptable et de droit. Je suis entré chez Strego à Cholet en 1989. À l’époque, Strego employait 150 personnes et nous étions 14 dans l’agence choletaise. Je suis associé depuis 1991 et responsable de la région Cholet-Vendée du groupe depuis 2015. Aujourd’hui, le groupe compte 1 300 collaborateurs, dont une centaine à Cholet. D’une part, Strego a grandi sur le plan géographique en élargissant sa zone d’activité, puisque nous sommes aujourd’hui implantés avec 50 agences dans un triangle allant de Paris au nord de la Bretagne et descendant jusqu’à l’île d’Oléron. D’autre part, nous avons aussi développé de nouveaux métiers, car l’expert-comptable est par essence un généraliste et qu’il lui faut souvent orienter les clients vers des spécialistes. Le chef d’entreprise lui-même souhaite parfois avoir des interlocuteurs différents, pour répondre à certaines demandes très précises. Pour cela, nous avons aussi conclu des partenariats avec des gens spécialisés dans leur domaine, comme la gestion du patrimoine ou le secteur juridique.

Depuis peu, Strego est devenu Baker Tilly Strego. Pourquoi ce changement de nom ?

T.C. : Baker Tilly est une marque anglo-saxonne qui regroupe des cabinets d’expertise-comptable indépendants dans 147 pays du monde, soit environ 34 000 personnes. Le groupement s’est fixé une règle simple, celle de n’être représentée que par un seul cabinet par pays. Nous en sommes donc les uniques représentants français. Baker Tilly est un groupement très organisé et efficace, qui va nous apporter des outils et des connexions pour accompagner nos clients dans leur stratégie à l’export. Nous disposons en effet de correspondants de taille partout dans le monde. Pour exemple, ce sont ainsi 1 500 personnes en Allemagne et 2 000 en Grande-Bretagne. En signant l’adhésion à Baker Tilly, nous conservons notre âme et notre gouvernance, nous sommes toujours Strego mais nous mettons maintenant en avant la marque, ce qui explique que nous l’ayons souhaité l’accoler à notre nom.

Comment voyez-vous l’avenir de Baker Tilly Strego ?

T.C. : L’adhésion à la marque Baker Tilly va nous imposer d’être rapidement présents ailleurs que dans la moitié ouest de la France. Nous devons donc sérieusement envisager de nous implanter dans quelques grandes villes telles que Lyon, Lille ou Strasbourg. Nous avons ouvert le 1er janvier un bureau aux Sables-d’Olonne et nous continuerons de grandir de manière raisonnée dans les années à venir. Parallèlement, notre métier évolue. Avec la digitalisation, nous passerons sans doute moins de temps sur la finance et beaucoup plus sur le conseil. Notre croissance se fera donc à la fois grâce à un développement géographique dans les métiers traditionnels de l’expertise-comptable mais aussi par la structuration de notre offre de nouveaux services.

Thierry Croisey, président de Strego 01
Entré chez Strego en 1989, Thierry Croisey en devient le président à l’heure où le groupe angevin franchit une étape supplémentaire: il devient le seul dépositaire français de la marque Baker Tilly. — Photo : Groupe Strego

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail