
C’est une figure connue du monde entrepreneurial angevin qui s’apprête à coordonner le pôle Mécénat des Pays de la Loire. Thierry Cariou devient le premier délégué régional de cette association née il y a dix ans et basée à Angers. L’homme a fait la plus grande partie de sa carrière au sein du groupe Décathlon. Pendant 30 ans, il a exercé des postes à responsabilité au sein de cette enseigne, à Lille, Lyon et en région angevine à partir de 2009. Localement, il a assuré l’ouverture de l’enseigne aux Ponts-de-Cé. Il l’a dirigée pendant plus de dix ans en contribuant à l’arrivée autour du magasin de plusieurs enseignes liées au loisir.
Thierry Cariou a également participé au développement d’une entreprise angevine de produits énergétiques bio : "Durant mes années passées au Décathlon des Ponts-de-Cé, j’ai travaillé sur de nombreux partenariats, entre autres avec des acteurs de la santé. Au sein du Pôle Mécénat, je souhaite continuer de m’investir dans la logique de ce que j’ai pu réaliser auparavant."
Structurer et fédérer
Première association de ce type en France et présidée par Stéphane Martinez, le Pôle Mécénat des Pays de la Loire regroupe les différents acteurs régionaux du mécénat, tels que Mécène et Loire, la Fondation du Patrimoine ou la Fondation de France Grand Ouest, mais également des chambres consulaires (CCI 49 et CCI Pays de la Loire), des chambres de notaires des Pays de la Loire ou l’ordre régional des experts-comptables. Il a pour objectif le développement du mécénat sur le territoire. Avec la nomination de Thierry Cariou, il souhaite se professionnaliser et se structurer. "La mission que l’on me confie est très orientée vers la coordination, ajoute l’intéressé. Il s’agit de fédérer et de créer une dynamique entre les différents partenaires."