Maine-et-Loire
Thales se renforce à Cholet avec un second site
Maine-et-Loire # Électronique # Implantation

Thales se renforce à Cholet avec un second site

S'abonner

Le groupe français d'électronique de défense Thales va construire un second site à Cholet, dans le Maine-et-Loire, qui devrait accueillir 400 à 500 personnes. Thales emploie déjà 1 650 collaborateurs à Cholet.

Le second site de Thales à Cholet s’implantera sur un terrain d’une vingtaine d’hectares — Photo : Thales

Thales envisage pour son site choletais un développement d’envergure. Ces dix dernières années, il y a déjà quasiment doublé son effectif pour atteindre aujourd’hui 1 650 personnes, le groupe français spécialisé dans l'électronique pour l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre ayant peu à peu regroupé à Cholet (Maine-et-Loire) toutes ses activités de guerre électronique des communications. On y conçoit ainsi des équipements de télécommunication, des réseaux tactiques militaires ou encore des solutions de sécurité de systèmes d’information. "Nous fabriquons nos produits, ajoute Jean-Pascal Laporte, directeur de Thales Cholet, nous les intégrons, nous en assurons le maintien en condition opérationnelle et nous formons aussi nos clients à leur utilisation."

Implanté à Cholet depuis 1936 sur un terrain de 13 hectares, dans 60 000 mètres carrés de locaux qui se sont peu à peu agrandis et modifiés, Thales (83 000 personnes dont 40 000 en France), souhaite s’étendre et va acquérir, début 2021, un terrain dans l’agglomération choletaise : "Nous avons pour l’heure deux possibilités d’acquisitions d’une vingtaine d’hectares, à proximité de notre site actuel, précise Jean-Pascal Laporte. Nous allons y construire un hub logistique de 17 000 mètres carrés et un bâtiment de bureaux de 12 000 mètres carrés, en complément de notre site actuel. Il s’agit pour nous d’accompagner la croissance et de renforcer nos synergies R & D."

2 100 collaborateurs à terme

La recherche et le développement sont en effet essentiels pour le développement de l’entité choletaise, comme pour le groupe Thales en général, qui y investit 1 milliard d’euros par an sur un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros. L’effectif du site de Cholet, qui travaille dans des secteurs de très haute technologie, est composé par exemple pour 70 % d’ingénieurs, et se renforce en permanence de nouvelles compétences. "Innovation et compétitivité sont essentielles dans notre domaine, soutient Jean-Pascal Laporte. L’accompagnement des enjeux de nos clients passe par la R & D. Pour eux, où qu’ils soient dans le monde, nous devons entreprendre, apporter sans cesse de l’innovation et être très compétitifs."

En se développant à Cholet, Thales va pouvoir continuer de jouer les premiers rôles sur la scène internationale, dans ce secteur de la haute technologie des systèmes d’information pour la défense très concurrentiel. Il va en effet renforcer à terme ses effectifs de 400 à 500 personnes, dont la moitié environ en mobilité interne en provenance d’autres sites du groupe, pour compter environ 2 100 salariés. "La montée en charge sera progressive, explique Jean-Pascal Laporte, avec 50 à 70 nouveaux collaborateurs en 2021, puis majoritairement en 2022 et 2023. Ils seront installés dans des locaux temporaires."

L’installation dans le nouveau site n’est en effet prévue que fin 2023 ou début 2024. Le développement de l’activité de Thales à Cholet et l’arrivée de plusieurs centaines de collaborateurs représentent aussi un enjeu important pour les collectivités et l’activité économique locale. Thales est en effet l’une des locomotives du territoire, qui entraîne dans son sillage nombre d’activités induites et de sous-traitants, entre autres dans le secteur de l’électronique.

Maine-et-Loire # Électronique # Implantation # Investissement