
TDV Industries est située au bord de la route de L’Huisserie, à la sortie de Laval, en pleine zone d’habitation, le long de la rivière Mayenne. Faute de pouvoir s’étaler davantage, l’usine spécialisée dans la fabrication de textile technique cherche à gagner en productivité et à trouver des marchés à bonne valeur ajoutée. Pour ce faire, ces cinq dernières années, l’entreprise a réinvesti 11 millions d’euros, soit 7 % de son chiffre d’affaires, lequel, en 2023, "devrait être d’environ 40 millions d’euros". Pour la PME, les montants investis ces 5 dernières années sont supérieurs, de deux points, à ce qui se pratiquait auparavant.
Une ligne plus productive et moins énergivore
Dernier achat : une nouvelle ligne de teinture, qui vient tout juste de passer les derniers tests de mise au point. Cet investissement de 5 millions d’euros est en train de supplanter l’ancienne machine, vieille de plus de quarante ans, qui sera démontée. "Cela devient compliqué de trouver des pièces en cas d’avaries. Et ce sont des machines qui ont beaucoup tourné, donc qui ont des pièces un peu déformées à certains endroits, ce qui les rend moins précises", explique Bruno Simon, responsable de la production de TDV Industries.
Autre gain avec ce changement de machine, une économie de 20 % d’énergie (au gaz) malgré une cadence plus soutenue. Non négligeable, "cette installation nous permet de développer des tissus haute performance et a permis de créer trois emplois" en plus des 130 que compte déjà le site.
La surimpression, nouvel atout in situ
En 2019, c’est une ligne à impression qui a été achetée pour un montant de 2 millions d’euros. "Cela nous permet d’assurer une commande complète des nouveaux uniformes de l’armée française, notamment". Longtemps unicolores, les tissus militaires ne posaient pas de problèmes ; sans cette nouvelle machine, il aurait fallu externaliser l’impression des nouveaux motifs de camouflage multicolores, les "bariolé multi-environnement". Or, l’Armée représente environ 30 % de l’activité de la filiale de Coisne et Lambert. Maîtriser la chaîne de fabrication est une manière de se positionner favorablement dans les appels d’offres.
L’entreprise fabrique en grande partie des tissus pour les uniformes, vêtements de protection et équipements professionnels. Une petite partie de son activité concerne les tissus non portés, destinés à faire des sacs essentiellement.
Au total, 6 millions de mètres de tissus sortent chaque année de l’usine lavalloise.
Ces machines sont à découvrir lors des visites d’entreprises Industrielle attitude, auxquelles TDV participe chaque année depuis plus de vingt ans. "C’est une manière de se faire connaître, pour recruter."