Sushi Shop : Le Japon à la conquête de l'Ouest
# Commerce # Création d'entreprise

Sushi Shop : Le Japon à la conquête de l'Ouest

S'abonner
Après Paris, l'enseigne Sushi Shop part à la conquête du grand Ouest. AuMans, une boutique-restaurant de 200m² fait le pari de convertir les Sarthois aux subtilités de l'art culinaire nippon. Une nouvelle ouverture est prévue ce mois-ci à Angers.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Du poisson cru au pays des rillettes? «C'est un pari que nous faisons», répond avec assurance Loïck Le Brun, qui a lancé en novembre2008 à Rennes son premier point de vente Sushi Shop. La greffe nippone sauce bretonne a tellement bien pris, que la décision de commercialiser des sushis en plein terroir sarthois s'est faite dans la foulée. Fin février, une boutique-restaurant de 200m² et 74 places assises a ouvert ses portes boulevard Levasseur auMans, pour un investissement d'un montant de 550.000€. Banquettes et tables en bois clair, plafond noir, luminaires design: ambiance zen garantie. «C'est le plus grand magasin du réseau. Nous en avons profité pour tester une nouvelle décoration», se réjouit Loïck Le Brun, qui vient d'embaucher 12 personnes en CDI pour démarrer l'exploitation. L'objectif est de recruter 20 salariés d'ici cet été, pour un CA prévisionnel de 750 à 800.000€ en année pleine. À Rennes, «les objectifs attendus par les banquiers ont été dépassés»: Sushi Shop a recruté 25 salariés et réalisé plus d'un million d'euros de CA d'affaires en 2009.




Ouverture rue Plantagenêt

«Sushi Shop est une chaîne créée à Paris il y a 22 ans par Grégory Marciano et Hervé Louis. Tous deux ont choisi le levier de la franchise pour se développer, avec une perspective de 80 points de vente en France d'ici fin 2010. Nous leur avons proposé de piloter le développement de la marque sur l'Ouest», précise Loïck Le Brun. Dans cette optique, il crée en novembre2008 la SAS «Sushi Grand Ouest» avec deux associés, Frank Pinard et Erwan Hergué. Bien implanté à Rennes où il assume un mandat de conseiller régional, Loïck Le Brun ne cache pas son ambition d'étendre très rapidement son réseau au-delà de la Sarthe et de l'Ille-et-Vilaine: «Nous visons les villes de plus de 50.000 habitants, sauf Nantes où un franchisé est déjà implanté.» La prochaine ouverture aura lieu courant avril à Angers, rue Plantagenêt. «Nous avons à la fois européanisé et démocratisé l'image du sushi. Il faut savoir qu'à Paris, en volume, les livraisons de sushis ont déjà dépassé celles des pizzas», révèle Loïck Le Brun. La conquête de l'Ouest est lancée.

# Commerce # Création d'entreprise