Maine-et-Loire
Stéphane Cazoulat (Martin Technologies): "Notre show-room, c'est notre entreprise"
Maine-et-Loire # Industrie

Stéphane Cazoulat (Martin Technologies): "Notre show-room, c'est notre entreprise"

La société Martin Technologies, spécialisée à Lézigné (49) dans la photogravure et le marquage, en profonde mutation depuis 2015, a créé sa propre marque pour commercialiser elle-même des outils de management visuel de la performance, s'appuyant sur sa propre expéricence. Interview de Stéphane Cazoulat, co-animateur de l’évolution culturelle et organisationnelle chez Martin Technologies, pour le podcast "Le Journal des Entreprises" sur RCF Anjou.

Stéphane Cazoulat, auparavant responsable industriel de Martin Technologies, est désormais le co-animateur de l’évolution culturelle et organisationnelle de l'entreprise — Photo : Olivier Hamard JDE

Créée en 1929, l’entreprise Martin Technologies emploie aujourd’hui une centaine de personnes. Elle partage son activité entre trois fabrications, la sérigraphie métal pour l’industrie, les étiquettes pour le secteur du luxe et les claviers d’interface homme-machine. Peu à peu, l’entreprise a effectué une totale mutation depuis 2015 : elle est organisée en trois mini-usines pour chacune de ses fabrications.

« Notre show-room c’est notre entreprise »

L’entreprise fonctionne aujourd’hui avec le management visuel de la performance, qui permet d’évaluer en temps réel ce qui est à faire et l’évolution des projets en tenant tout le monde informé. Pour cela, les salariés ont fabriqué leurs propres outils : « L’idée est née chez plusieurs collaborateurs de commercialiser nous-mêmes ces produits pour le management visuel de la performance, explique Stéphane Cazoulat, co-animateur de l’évolution culturelle et organisationnelle chez Martin Technologies. Nous avons donc créé une marque, « Organiz » avec trois types de produits : des totems, des panneaux et des magnets. Nous sommes donc utilisateurs et fabricants. Notre show-room, c’est notre entreprise et son fonctionnement. »

Pour Martin Technologies, l’important est avant tout de partager une expérience. Déjà, les visites se multiplient et beaucoup se montrent intéressés par la mutation de l’entreprise. « Ce fonctionnement a libéré la parole et donné aux gens l’envie de s’investir différemment, assure Stéphane Cazoulat. Désormais, on co-construit, on agit collectivement. Les indicateurs se sont améliorés : le taux de service a augmenté, les délais sont réduits, la rentabilité s’est accrue. Et il y a tout ce qu’on ne mesure pas : Le bonjour du matin qui n’est plus le même, le volontarisme des collaborateurs, l’ambiance, les sourires, les échanges… »

Retrouvez l’interview de Stéphane Cazoulat, qui évoque l’évolution culturelle et organisationnelle de Martin Technologies, dans l’émission « Le Journal des Entreprises » sur RCF Anjou :

Maine-et-Loire # Industrie