
Le groupe Financière Stéphane Paye (FSP) s’est fait une spécialité du recouvrement en B to B, pour les entreprises qui souhaitent recouvrer leurs créances auprès d’autres sociétés, avec sa société Agir Recouvrement et depuis 2019 sa filiale barcelonnaise Recoa Collection, qui développe le marché espagnol. De son côté, Agir Recouvrement, qui compte parmi les 10 premières sociétés indépendantes de recouvrement d’impayés en France, où l’on enregistre environ 56 milliards d’euros d’impayés chaque année, travaille sur l’ensemble de l’hexagone et à l'international. Autre filiale, Pré-Venance, qui propose d’intervenir en amont, en relançant les factures et la "balance âgée", à savoir les factures à échéance ou non échues, sans aller jusqu’au recouvrement par contentieux. Le groupe a lancé récemment une nouvelle entité, NPL Collection, à destination des banques.
Prêts non performants
Avec la création de NPL Collection, le groupe choletais vise donc désormais un autre segment : "C’est une start-up, précise Franck Louis, président du directoire de Financière Stéphane Paye, avec laquelle nous ciblons les marchés bancaires et financiers, auprès desquels nous ne sommes pas du tout présents. Nous leur proposons d’assurer le recouvrement auprès des entreprises, pour les prêts non performants." "Le marché des prêts non performants, dits NPL, est très concentré en France avec peu d’acteurs, poursuit Angéline Boulanger, directrice de NPL Collection.

Les prêts sont appelés non performants lorsque le remboursement est improbable ou que les tranches ne sont pas versées dans les 90 jours à échéance. Recouvrer ces créances non payées permet de fluidifier le marché, car dans le cas contraire elles mobilisent beaucoup de capital. "En France, le stock représente 30 % des NPL au niveau européen, et les recouvrements sont effectués en interne, par les services dédiés dans les établissements bancaires." Nous innovons par le non-rachat des créances, précise Angéline Boulanger. Nous voulons aider les banques à réduire leur stock avant que les prêts ne soient revendus à d’autres acteurs comme certains fonds d’investissement, sachant que tous les prêts ne sont pas non plus revendus. "
Positionnement neutre
La start-up du groupe FSP, qui compte s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience d’Agir Recouvrement, envisage un développement dans toute la France. Elle veut d’abord se faire connaître auprès des caisses régionales des banques pour convaincre ensuite à un niveau national. "Parallèlement au recouvrement des créances, indique Franck Louis, les banques doivent maintenir la relation avec leurs clients. Nous venons, avec un positionnement neutre, en complément de leurs services internes." Avec le lancement de cette nouvelle activité, le groupe choletais, qui emploie 125 collaborateurs dont 89 chez Agir Recouvrement (9,34 M€ de CA d’honoraires), entend trouver un nouveau levier de croissance. Le groupe FSP devrait atteindre un chiffre d’affaires cumulé de plus de 11 millions d’euros pour 2022 et envisage déjà une croissance supérieure à ses prévisions pour 2023. "Mais beaucoup de paramètres entrent en jeu dans notre secteur et nous devons rester prudents, confie Franck Louis. Néanmoins, la notoriété d’Agir Recouvrement est croissante, nous avons gagné de nouveaux marchés et Pré-Venance dépasse désormais le million d’euros de chiffre d’affaires." De 911 000 euros en 2021, cette filiale, qui a restructuré son offre, a en effet atteint 1,3 million d’euros en 2022.