Sarthe

Événementiel

Spécialiste de l’événementiel, Lab Services fait construire un siège plus grand

Par Rémi Hagel, le 14 septembre 2022

Basé au Mans, l’agence spécialisée en coordination technique et logistique d’événementiels Lab Services (1,75 M€, 10 collaborateurs) fait bâtir son nouveau siège. Ces locaux de 1 200 m2, plus grands, vont répondre à une activité en croissance.

Antoine Moreau sur le chantier du futur siège : 1 200 m2 d’entrepôts face au circuit des 24 Heures.
Antoine Moreau sur le chantier du futur siège : 1 200 m2 d’entrepôts face au circuit des 24 Heures. — Photo : Rémi Hagel

Installé au Mans, au Technoparc des 24 Heures, Lab Services va déménager de quelques centaines de mètres. L’agence événementielle fait construire son nouveau siège : 1 200 m2 d’entrepôts auxquels s’ajouteront des bureaux, édifiés par Le Batimans. Les travaux démarrés en juillet 2022 doivent se terminer en janvier 2023. "Sur le site que nous occupons actuellement, nous ne sommes pas propriétaires et les locaux ne sont pas adaptés à ce qu’on fait", explique Antoine Moreau, PDG de Lab Services, qui a créé son entreprise en 2005. Fortement handicapée lors du Covid, l’entreprise bénéficie depuis d’une forte croissance, liée au retour en force des événements annulés. "En 2021, la reprise a été violente. Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 million d’euros en trois mois, de septembre à novembre. Je pense qu’on finira 2022 à 2,5 millions d’euros", expose le dirigeant. Il ne communique pas le montant de l’investissement en cours. L’équipe de dix collaborateurs devrait atteindre 12 à 15 personnes en 2023. Lab Services travaille également avec une quinzaine d’indépendants sur facture, en particulier sur les deux périodes les plus intenses de l’année : du 1er avril au 20 juillet, puis du 20 août au 15 novembre.

De Ferrari à Bacardi

Lab Services conçoit, réalise et coordonne l’installation d’espaces réceptifs sur des événements ou des salons pour de grands comptes automobiles (Ferrari, BMW, Volkswagen, Goodyear, Pirelli), sportifs (Hoka) et alcooliers (Pernod-Ricard, Carlsberg, Bacardi). Ces "réceptifs" peuvent prendre la forme de podiums, d’arches, de stands, d’espaces d’hospitalité pour accueillir les visiteurs de la marque. "Nous installons une tente, la décoration, nous intégrons le son, la vidéo." Même s’il est provisoire, l’écrin doit être haut de gamme quand il s’agit de dévoiler une voiture de sport en première mondiale. Pour la conception, Lab services s’appuie en interne sur son bureau de création design et 3D.

80 dates pour Hoka

Lab Services conçoit des espaces d’accueil transportables sur des événements, en particulier sportifs.
Lab Services conçoit des espaces d’accueil transportables sur des événements, en particulier sportifs. - Photo : Lab Services.

L’autre métier de Lab Services est d’assurer une logistique événementielle de marques, en gérant leurs outils de communication. Cette activité est dérivée de la première : les outils de communication sont des ensembles constitués d’objets et de meubles (bars éphémères, tentes). Lab Services stocke ce matériel dans des caisses en bois prêtes à être transportées et déployées sur des événements. "Nous amenons ce matériel sur les salons pour le compte de nos clients, avec nos équipes et nos camions. Nous réalisons 80 dates par an, dans plusieurs pays d’Europe, pour Hoka, leader mondial de la chaussure de marathon et d’ultratrail".

Si l’univers des 24 Heures compte pour Antoine Moreau, l’activité liée au circuit automobile manceau ne représente que 10 % du chiffre d’affaires. Le dirigeant tient à conserver un éventail de débouchés, pour plus de résilience. Concernant les perspectives d’activité, "nous avons de très beaux projets pour 2023", affiche-t-il, sans en révéler davantage.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition