Sarthe

Plasturgie

Spécialiste de l'emballage transparent, Cristalpack se diversifie dans le carton

Par Cédric Menuet, le 10 mai 2021

Basé à La Ferté-Bernard, le fabricant de packaging en plastique transparent Cristalpack s’ouvre à l’emballage en carton. Un levier de développement pour la PME sarthoise qui investit un million d’euros dans cette diversification.

Dirigeants de Cristalpack à La Ferté-Bernard, Johann Vanneau et Nicolas Guillard se lancent dans l’emballage en carton.
Dirigeants de Cristalpack à La Ferté-Bernard, Johann Vanneau et Nicolas Guillard se lancent dans l’emballage en carton. — Photo : Cédric Menuet

Touchée par la crise sanitaire, Cristalpack s’ouvre à présent de nouveaux débouchés. Cette société employant 20 personnes à La Ferté-Bernard et spécialisée dans la réalisation d’emballages en plastique transparent, lance une activité de production à base de carton. Une diversification répondant à la fois à la demande de ses clients historiques et à la nécessité de compenser la baisse de son activité, conséquence de l’épidémie de Covid 19. "Nous tablons sur un recul de 25 à 30 % de notre chiffre d’affaires cette année, c’est la première fois depuis la création de l’entreprise en 2008 que nous connaissons une érosion de l’activité", souligne Nicolas Guillard, codirigeant de Cristalpack avec Johann Vanneau. L’entreprise a ainsi enregistré en 2020 un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros, dans la tendance des années précédentes, en réalisant des coffrets, étuis, ou fourreaux pour les grands noms du marché de la parfumerie et de la cosmétique. Un portefeuille représentant 80 % de son activité. "Avec le confinement, des événements comme la Fête des mères n’ont pas eu lieu et les produits sont restés en stock. Nous devons donc nous diversifier pour préserver nos emplois."

Un million d’euros d’investissement

Afin de répondre à la volonté de certains clients de se détacher du plastique, Cristalpack opte ainsi pour le développement d’une offre de packaging en carton. Le sarthois finalise un investissement d’un million d’euros dans l’acquisition de nouvelles machines et l’aménagement de son atelier. "La matière est différente mais le savoir-faire est le même. Nous créons deux flux distincts pour garder la qualité du transparent. Le carton générant des poussières", explique Nicolas Guillard. Un responsable commercial en charge de développer cette nouvelle activité a également été recruté. Avec cette corde supplémentaire à leur arc, Johann Vanneau et Nicolas Guillard entendent sous trois ans équilibrer à parts égales les pôles plastique transparent et carton. Objectif des deux entrepreneurs, maintenir un chiffre d’affaires annuel de 4 millions d’euros avant de renouer avec la croissance.

Ouverture à la petite série

Les deux dirigeants de Cristalpack travaillent également à enrichir leur offre d’emballages personnalisés en petites séries. Depuis 2017, ils développent Boîte à ID, une société sœur de Cristalpack proposant via son site web la réalisation de boîtes et de coffrets en faibles quantités. "Des produits demandant de l’impression numérique et du collage manuel que nous ne pouvons pas faire avec Cristalpack. Boîte à ID est la vision numérique de notre savoir-faire qui nous permet de nous ouvrir à une nouvelle clientèle", ajoute Nicolas Guillard. Ainsi, visières anti-Covid, étuis pour masques de protection ou encore boîtes d’expédition pour des acteurs du e-commerce sortent de l’atelier de La Ferté-Bernard. La montée en puissance de cette activité est étudiée. Johann Vanneau et Nicolas Guillard envisagent en effet d’investir 800 000 à un million d’euros dans l’acquisition de moyens supplémentaires d’impression numérique.

Dirigeants de Cristalpack à La Ferté-Bernard, Johann Vanneau et Nicolas Guillard se lancent dans l’emballage en carton.
Dirigeants de Cristalpack à La Ferté-Bernard, Johann Vanneau et Nicolas Guillard se lancent dans l’emballage en carton. — Photo : Cédric Menuet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail