Solenvi : Nantes, tête de pont régionale
# Services # Implantation

Solenvi : Nantes, tête de pont régionale

S'abonner

Désormais positionnée comme acteur de l'optimisation énergétique, Solenvi ouvre une nouvelle agence dédiée aux professionnels. Implantée à Nantes, cette antenne a vocation à rayonner sur l'ensemble des Pays de la Loire.

Avec la nouvelle agence de Nantes, Emmanuel Pousset veut donner un nouvel élan à Solenvi en pays de la Loire en proposant une solution complète alliant audit énergétique, assistance à maîtrise d'ouvrage et installation — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Solenvi reprend le rythme des implantations. Le groupe, spécialisé en gestion des énergies, a en effet ouvert cet été une agence à Nantes. Une nouvelle implantation qui se veut être la tête de pont de sa nouvelle stratégie d'offre globale dédiée aux professionnels. Car si à sa création en 2006 l'entreprise était spécialisée dans le photovoltaïque avec son enseigne Solewa, la crise du secteur l'a contrainte à remettre à plat son modèle économique. Solenvi propose désormais de l'audit énergétique, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et de l'installation d'équipements pour les professionnels à travers les différentes PME qui composent le groupe. Une offre complète structurée autour du bureau d'étude Studeffi, de Houalet, PME reprise fin 2011 spécialisée dans l'installation d'équipements thermiques et de Solewa pour le volet photovoltaïque. « Solenvi est une nouvelle porte d'entrée, un apporteur d'affaires pour les autres entités du groupe », précise son dirigeant Emmanuel Pousset. Avec cette nouvelle agence nantaise, Solenvi veut rayonner sur l'ensemble des Pays de la Loire. Si l'expérience est concluante, le Manceau pourrait ainsi démultiplier ce type d'agence. De quoi faire oublier les fermetures des antennes d'Orléans et Bordeaux au plus fort de la crise du photovoltaïque. Seule l'agence de Montaigu en Vendée ayant été maintenue.




Le photovoltaïque revoit le soleil

L'entreprise retrouve quand même des couleurs sur son activité historique, le photovoltaïque. « 2014 a été une année exceptionnelle. On a profité début 2013 d'une prime sur les produits européens. Et avec la disparition de concurrents, on redevient leader dans la région », souligne Emmanuel Pousset. Solewa a en effet vu son chiffre d'affaires passer de 6 millions d'euros à 8 millions cette année. Et le carnet de commandes 2015 est déjà bien garni. Parmi les affaires décrochées, un appel d'offres de onze dossiers, ainsi que 300 m² de panneaux solaires à installer sur le futur complexe Porsche du circuit des 24 Heures. « Au final, nous avons neuf mois de visibilité en 2015, mais pas de signal du gouvernement sur le tarif de rachat de l'électricité. » Désormais peu attractive, la revente d'énergie issue du photovoltaïque tend à laisser la place à l'auto-consommation. Des installations qui ne demandent pas de raccordement au réseau EDF et qui se développent dans l'industrie, grosse consommatrice d'énergie. « Ça montre que le marché s'est assaini. Le solaire n'est plus une opportunité financière mais devient un élément à part entière du bâtiment. » Malgré les difficultés que connait justement ce secteur, Solenvi reste dans le vert. Le groupe de 46 salariés a en effet vu son résultat net passer de 300.000 à 350.000 euros entre 2012 et 2013. Celui-ci devrait être supérieur à l'issue de l'exercice 2014 selon Emmanuel Pousset, qui annonce un chiffre d'afaires de 10 millions d'euros cette année.

Solenvi

(


Rouillon) Dirigeant : Emmanuel Pousset CA 2014 : 10 M€ 46 salariés 02 43 54 80 71


www.solenvi.fr

# Services # Implantation