Solenvi : Il y a une vie après le photovoltaïque
# Services

Solenvi : Il y a une vie après le photovoltaïque

S'abonner

Après la crise du photovoltaïque, Emmanuel Pousset repense son offre. Il regroupe sous la bannière Solenvi plusieurs PME pour offrir une offre complète d'optimisation énergétique.

Emmanuel Pousset développe Solenvi autour des sociétés Studeffi, Solewa et Houalet. le dirigeant propose ainsi une offre complète de solutions d'optimisation énergétique, allant du diagnostic à la production d'énergie — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Déjà deux ans que la fièvre photovoltaïque est retombée. Dirigeant de Solewa auMans, Emmanuel Pousset a vu le chiffre d'affaires de son entreprise divisé par quatre entre2010 et2012. 6millions d'euros l'année dernière pour le spécialiste du panneau solaire qui a été contraint de ramener ses effectifs de 110 à 25 salariés. « Beaucoup de CDD et d'intérimaires. On s'est séparé de 40 CDI et on a fermé une agence. Sans cela, la société n'existerait plus », explique Emmanuel Pousset. Pour redresser la barre, le dirigeant créé une nouvelle structure en 2012, baptisée Solenvi, avec l'objectif d'offrir une offre énergétique globale. « Le marché du solaire s'est assaini, il y a moins d'opérateurs aujourd'hui. En revanche les clients sont plus exigeants en terme de qualité et d'accompagnement. » Solewa poursuit donc son activité axée sur le photovoltaïque agricole. Une offre complétée par Houalet, une PME de 10 salariés pour 1,5million d'euros de CA, spécialisée dans l'installation d'équipements thermiques et de climatisation pour l'industrie. « Le développement de cette branche se fera sur de nouveaux secteurs. Il s'agit de faire le lien avec la clientèle de Solewa pour amener Houalet vers l'agricole ».

Optimisation énergétique

L'offre est également complétée par le bureau d'étude Studeffi, chargé d'accompagner le client dans l'optimisation de sa consommation énergétique. « Ça passe par des solutions de réduction de la consommation, mais aussi par la production d'énergie solaire ou de chauffage. C'est cette compétence thermique que nous apporte Houalet », précise Emmanuel Pousset. Studeffi propose ainsi la mise en oeuvre d'outils de suivi et de gestion des énergies et accompagne vers les solutions les plus adaptée pour l'entreprise.

Studeffi, levier de croissance

Emmanuel Pousset compte cette année achever la structuration du bureau d'étude qui compte quatre salariés pour 300.000euros de chiffre d'affaires. Un recrutement dédié au développement du cabinet a déjà été effectué. « Studeffi est un levier de croissance. On garde une structure légère pour prendre des affaires depuis LeMans pour ensuite développer sur les départements limitrophes », ajoute le dirigeant. La crise est passée par là et Emmanuel Pousset garde le pied sur le frein. Pas question pour lui de revivre les folles années du photovoltaïque qu'il qualifie de « délire absolu ».

# Services