Sarthe
Solenvi fait sa place au soleil
Sarthe # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition

Solenvi fait sa place au soleil

S'abonner

Après deux acquisitions en une année, le groupe sarthois Solenvi se structure pour proposer une offre globale en matière de production d’énergie renouvelable.

Pour passer la crise du photovoltaïque, le groupe Solenvi s'est recentré sur l'installation de toitures solaires sur des bâtiments agricoles. Aujourd'hui, il structure une offre globale allant de l'audit à la production énergétique — Photo : Solenvi

Cet été, Solenvi s’est étoffé avec l’acquisition de la société OD Énergie, basée à Saint-Georges-sur-Loire, près d’Angers. Une entreprise qui entretenait déjà des relations privilégiées avec le spécialiste de l’énergie renouvelable, puisqu’elle avait elle-même repris en 2017 une partie de l’activité de Houalet, filiale de Solenvi dédiée au génie climatique

En réintégrant cette compétence et l’intégralité de celles d’OD Énergie, la PME mancelle dispose désormais d’un nouveau pôle consacré à l’électricité, le chauffage et la plomberie, totalisant 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 22 salariés. « Cette acquisition nous permet d’atteindre une taille critique et les compétences pour répondre sur des lots entiers. Surtout, cela va nous permettre de développer une offre globale dans le domaine de l’énergie, de l'audit à la production » explique Emmanuel Pousset, PDG et fondateur de Solenvi.

Nouveaux services

Employant 80 salariés, le groupe du Mans revendique un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros cette année. Outre OD Énergie, l’ensemble comprend également le bureau d’études vendéen Axénergie. Une structure de 6 salariés réalisant 350 000 euros de chiffre d’affaires sur une activité d’audit énergétique et d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Une troisième société, Soleprod, est en charge de la commercialisation de l’énergie issue des différentes toitures solaires qu’exploite Solenvi.

Mais c’est principalement sa filiale Solewa, spécialisée dans la maintenance et l’installation de solutions photovoltaïques qui tire l’activité du groupe. Cette entreprise de 50 collaborateurs profite du renouveau du marché de l’énergie solaire, voyant passer son chiffre d’affaires de 8 à 15 millions d’euros en deux ans. « Lors de la crise du photovoltaïque, nous avons fait l’inverse de nos concurrents. Plutôt que de nous diversifier, nous sommes restés sur notre métier de base : la moyenne puissance sur toiture de bâtiments agricoles et industriels. Quand le marché est reparti, nous étions prêts », souligne Emmanuel Pousset.

Développement de l’offre en amont

Pour continuer de grandir, Solewa recourt à la croissance externe. Après le rachat de la société bretonne Facilasol en 2015, c’est dans les Deux-Sèvres que l’entreprise sarthoise a jeté son dévolu. Elle y a repris, en 2017, Photovoltaclean à Niort. Une PME de 5 salariés qui développe une activité de nettoyage de panneaux solaires par robots télécommandés. « C’est une entreprise qui maîtrise sa technologie et qui intervenait déjà pour Solewa. Elle renforce notre offre de services sur notre pôle maintenance, ce qui nous a permis de dégager un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros avec cette activité. »

Avec Photovoltaclean, la PME trouve également un nouveau point d’ancrage en Nouvelle-Aquitaine, lui permettant de travailler sur un arc allant de Bordeaux à Saint-Malo, via ses implantations du Mans (Sarthe), Montaigu (Vendée), Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) et Niort (Deux-Sèvres). Reste désormais à structurer l’offre globale de services et tisser les liens entre les 4 entités de Solenvi. 2019 s’annonce donc comme une année charnière.

Sarthe # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition