Solenvi : Acquisition bretonne pour Solewa
# Services

Solenvi : Acquisition bretonne pour Solewa

S'abonner

Solewa, filiale de Solenvi dédiée au solaire photovoltaïque, s'implante en Bretagne avec l'acquisition de Facilasol, à Dol-de-Bretagne.

La crise du photovoltaïque a contraint Emmanuel Pousset à repenser son modèle économique. Son groupe Solenvi propose désormais des solutions complètes en matière d'énergie : de l'audit au suivi, en passant par l'installation d'équipements — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Après l'ouverture en 2014 d'une agence à Nantes sous enseigne Solenvi, le groupe éponyme continue de pousser ses pions dans l'Ouest. Sa filiale Solewa, dédiée à l'installation de solutions photovoltaïques, fait l'acquisition de Facilasol, à Dol-de-Bretagne (35). Cette société de 25 salariés pour 4,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013 était en redressement judiciaire depuis février dernier. « Nous cherchons à étendre notre périmètre dans l'Ouest par création ou acquisition. Facilasol fait le même métier que nous et est bien implanté en Bretagne et Normandie où nous sommes absents. C'était l'opportunité pour Solewa de s'installer rapidement sur ces territoires avec un carnet de commandes », souligne Emmanuel Pousset, P-dg du groupe sarthois. Seuls 8 salariés sont conservés à Dol-de-Bretagne où la société continue de travailler sous la marque Facilasol. Avec cette acquisition, Solewa intègre 1.400 installations photovoltaïques supplémentaires chez une clientèle d'agriculteurs, d'entreprises et de collectivités. L'entreprise qui emploie 30 salariés au Mans et à Montaigu (85) gère désormais un parc de 2.400 unités pour une puissance installée de 60 MWc (Mega Watt Crêtes). Pour Emmanuel Pousset, la crise du photovoltaïque est désormais derrière lui. « Le solaire reste un créneau porteur. Pour Solewa, 2014 a été une année exceptionnelle en termes de volumes installés. » La société a ainsi contribué à hauteur de 8,7 millions d'euros au chiffre d'affaires 2014 du groupe Solenvi, qui se monte à 11 millions d'euros pour 54 salariés.

Développement en région nantaise

Pour sortir la tête de l'eau, le dirigeant a repositionné son groupe en tant que fournisseur de solutions complètes en matière d'énergie. Depuis 2012, Solenvi propose désormais de l'audit énergétique, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et de l'installation d'équipements pour les professionnels à travers les différentes PME qui composent le groupe. Avec Solewa et à présent Facilasol pour le photovoltaïque, Houalet pour l'installation d'équipements thermiques, Solenvi dispose également d'une branche dédiée à l'efficacité énergétique avec le bureau d'étude Axénergie. Celui-ci a rejoint le groupe sarthois au printemps, prenant le relais du bureau d'études Studeffi, désormais sorti du groupe. Basé à Cugand (85), aux portes de Nantes, Axénergie emploie 5 salariés pour 300.000 euros de chiffre d'affaires. « Ce bureau d'étude a été créé en 2003, ils ont l'expérience pour nous booster sur le volet de l'optimisation énergétique », souligne Emmanuel Pousset. Surtout, l'entrepreneur avance encore un peu plus ses troupes en région nantaise. De quoi faire oublier la crise du photovoltaïque qui l'avait conduit à fermer ses agences d'Orléans et de Bordeaux.

# Services