Maine-et-Loire
Sogea Atlantique BTP accompagne la rénovation énergétique de Maine-et-Loire Habitat
Maine-et-Loire # BTP

Sogea Atlantique BTP accompagne la rénovation énergétique de Maine-et-Loire Habitat

S'abonner

Sogea Atlantique BTP, filiale de Vinci Construction, a ouvert à Champigné une usine de préfabrication dédiée à la rénovation énergétique de logements. Elle va permettre au bailleur Maine-et-Loire Habitat de rénover 296 logements d’ici fin 2025.

Sogea Atlantique BTP a ouvert une usine de préfabrication pour la rénovation énergétique de 296 logements du bailleur Maine-et-Loire Habitat — Photo : Julien Gazeau - Vinci

Dans le cadre de la démarche EnergieSprong, engagée en Pays de la Loire pour la rénovation énergétique de 1 500 logements de 7 bailleurs sociaux avant la fin de l’année 2025, Sogea Atlantique BTP a ouvert à Champigné, dans le nord du Maine-et-Loire, une usine de préfabrication de modules d’isolations de façades, une première pour la filiale de Vinci Construction. Ces modules serviront à la rénovation de logements du bailleur Maine-et-Loire Habitat.

Accélérer la rénovation énergétique

Sogea Atlantique BTP (79,2 M€ de CA 2021, 300 collaborateurs), intervient sur l’ensemble des métiers du bâtiment, de la conception à la réalisation en passant par la maintenance et la réhabilitation. Basée à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), avec des sites à Angers et au Mans, l’entreprise a constitué une équipe de 13 personnes installée dans les locaux de sa société de taille de pierre BMH, à Champigné. Elle y fabrique industriellement des panneaux de façade dont la structure est tout d’abord assemblée avant que ne soient installés l’isolation, et les menuiseries puis le bardage et/ou l’enduit. La fabrication de ces modules en usine permet de réduire les temps de pose, ramenés à environ deux jours. Depuis son ouverture en octobre 2022, le site a produit plus de 12 000 mètres carrés de panneaux de façades, uniquement pour le compte du bailleur Maine-et-Loire Habitat. Créé en 1950, le bailleur, qui emploie 208 collaborateurs pour 78,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, gère un parc de près de 16 000 logements dans le département. Il a engagé dans le cadre de la démarche EnergieSprong la rénovation énergétique de 296 logements, qui sera achevée d’ici fin 2025.

Produits biosourcés et déchets recyclés

Le programme EnergieSprong vise à accélérer le développement de la rénovation énergétique. Celle-ci s’appuie sur plusieurs principes : Atteindre un niveau d’énergie zéro, assurer le financement du surcoût par les économies d’énergie, les investissements futurs évités et la vente d’énergie renouvelable, effectuer les travaux en site occupé dans des délais courts et apporter une attention spécifique au confort, à l’esthétique et à la qualité architecturale. Fabriqués hors site, les éléments qui sortent de l’usine de Champigné sont installés en deux jours par une équipe de douze poseurs de Sogea Atlantique BTP. L’usine utilise des matériaux biosourcés entre autres des enduits pour 80 % naturels et du bois, le tout fourni par des entreprises locales. 100 % des déchets sont recyclés ou réutilisés. Les logements concernés par le programme EnergieSprong, outre les façades, sont également équipés de tours thermiques pour gérer la production de chauffage et des panneaux photovoltaïques sont installés en toiture. EnergieSprong en Pays de la Loire représente un investissement global de 191 millions d’euros. À lui seul, le bailleur Maine-et-Loire Habitat va procéder à la rénovation de 462 de ses logements, soit près de 30 % du programme engagé, qui sera achevé fin 2025.

Maine-et-Loire # BTP # Industrie # Banque # Immobilier