Sofame : L'innovation au service du mobilier industriel

Sofame : L'innovation au service du mobilier industriel

S'abonner
Reprise par cinq de ses cadres en 1986, la Sofame a connu en 22 ans une belle progression. 2008 a marqué une nouvelle étape avec l'inauguration d'un bâtiment de 1.800 m² et une centrale de découpe laser.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«Partis de rien il y a 23 ans, nous sommes aujourd'hui le quatrième fabricant français de mobilier industriel» résument d'une seule voix Florence Bouchenoire, présidente du directoire de la Sofame et Pierrick Gislot, directeur de la qualité et de l'innovation. L'entreprise de Sargé-lès-LeMans, qui a multiplié son capital par 50, ne s'arrête pas là: elle a investi 1,5million d'euros l'an dernier tant en capacité industrielle qu'en capacité de stockage. Ainsi, son nouveau bâtiment de 1.800m² lui permet de réintégrer les activités auparavant conduites dans un bâtiment à environ 1km du site historique (bâtiment qui cherche désormais acquéreur). La société en a profité pour déployer un showroom «car nos clients, qui viennent souvent réceptionner à l'usine le premier prototype d'une production spécifique, peuvent ainsi prendre conscience de la largeur de notre gamme et toucher la qualité de nos produits». Dans l'usine, la centrale de découpe laser, dotée d'un amenage automatique, «permet de gagner en autonomie, en souplesse et en coûts de transport, car nous avons pu rapatrier la découpe que nous faisions sous-traiter. Nous gagnons naturellement aussi en cadence, car la machine peut travailler seule, donc sur de plus larges plages horaires. Nous sommes désormais équipés pour nos propres besoins et pour proposer nos services en sous-traitance» souligne Pierrick Gislot, qui espère bien que cette nouvelle capacité sarthoise intéressera d'autres industriels. Le nouvel espace lui a par ailleurs permis de réorganiser ses flux de matériaux dans tous les secteurs de l'usine, de l'atelier menuiserie à la soudure (à l'arc ou par point), de la poinçonneuse et la plieuse jusqu'à la chaîne de peinture, qui assure l'application électrostatique de peinture époxy en poudre.




Dépasser la vente sur catalogue

Les clients appartiennent à tous les secteurs qui conduisent des opérations hors de bureaux et ont besoin de mobilier technique, du vestiaire à l'établi: mise au point de produit, production, maintenance, SAV... de l'aéronautique aux services techniques, du luxe à la production de bateaux, de la formation aux hôpitaux... «Nous ne sommes pas positionnés sur de la simple vente sur catalogue car ce serait entrer en concurrence directe avec les fournisseurs étrangers à bas coût» rappelle la dirigeante. «C'est pour cela que nous avons développé ces nombreux services. Nous nous inscrivons dans une démarche de progrès des clients. Par exemple, l'ergonomie, qui, au-delà du bien être des salariés, améliore leur productivité», poursuit Pierrick Gislot. Outre son activité de fourniture de matériel, la Sofame se positionne clairement comme un fournisseur de services, de l'avant-vente à la valorisation du mobilier en fin de vie: étude personnalisée, développement de solutions ergonomiques, service de livraison en 48h, montage... et, demain, récupération des anciens mobiliers voire désamiantage: «nous sommes en cours de certification pour cela» souligne Florence Bouchenoire.




Certifié NF environnement

Car l'environnement et sa protection appartiennent au quotidien du fabricant. Les exigences de la NF environnement, que Sofame a obtenue en mars2008, portent non seulement sur le produit lui-même en termes de provenance du bois par exemple, mais aussi sur les processus et, donc, sur l'entreprise dans son ensemble. «Nous travaillons depuis 2005 pour cette certification, notamment en matière de traçabilité, de rejets, de réduction des déchets et des emballages... Nous employons une personne en temps partagé sur ces sujets de sécurité, qualité et environnement», indique Pierrick Gislot. «Nous n'avons plus de déchets car nous avons mis en place des filières de recyclage. Sur l'installation de peinture, mise en place en 2000 avec les conseils de la Drire, nous avions déjà éliminé tous les produits agressifs comme la peinture au plomb». Sofame a également cessé d'utiliser des produits solvantés et travaille sur la fin du collage. Quant à la crise ? «Personne ne peut être sûr de l'avenir, conclut la dirigeante. Pour l'instant, nous sommes en cours de validation d'au moins une partie de CDD car il faut savoir préserver le capital humain, le savoir-faire et l'envie de travailler, même dans cette incertitude.»