Maine-et-Loire
Sipa-Ouest-France : réductions de postes en vue suite au projet de transfert de la rotative d'Angers vers Nantes
Maine-et-Loire # Industrie # Social

Sipa-Ouest-France : réductions de postes en vue suite au projet de transfert de la rotative d'Angers vers Nantes

S'abonner

La direction du journal "Le Courrier de l'Ouest" projette de transférer sa rotative d'Angers à Nantes en 2023. Selon des représentants syndicaux, des réductions de postes se profilent au sein du groupe Sipa-Ouest-France, propriétaire du quotidien angevin.

Le siège du Courrier de l'Ouest (170 salariés) situé à Angers, à proximité de sa rotative actuelle. Cette dernière devrait quitter la ville pour être réinstallée à Nantes en 2023 — Photo : Florent Godard

La direction du quotidien d'information Le Courrier de l'Ouest (170 salariés, groupe Sipa-Ouest-France), diffusé en Maine-et-Loire et en Deux-Sèvres, projette de déménager sa rotative d'Angers à Nantes, indiquent des représentants du Syndicat national des journalistes (SNJ). Les derniers journaux devraient être tirés à Angers fin 2022, avant le transfert l'année suivante. " La rotative entrerait en fonctionnement le 1er janvier 2024", dans la cité des Ducs, rapporte un communiqué rédigé par plusieurs élus syndicaux. Elle serait alors dotée d'un nouvel équipement permettant de réaliser un journal entièrement en couleur.

Environ 50 salariés seraient concernés à Angers

"Un plan de sauvegarde de l'emploi devrait s'ouvrir au 1er septembre au Courrier de l'Ouest", indique le communiqué. "48 salariés" du service technique du journal, écoulé en moyenne à 77 000 exemplaires par jour, seraient concernés par le transfert de rotative, dont "25 seraient affectés à Nantes ou à Rennes (siège du groupe Sipa-Ouest-France, NDLR), passant sous contrat Ouest-France". Les autres postes seraient supprimés, selon les élus SNJ. Le projet sera discuté la semaine prochaine en comité social et économique, à Angers et à Rennes.

Contactées, les directions du Courrier de l'Ouest et des Journaux de Loire (Le Courrier de l'Ouest, Le Maine Libre, Presse Océan…) n'ont pas donné suite à nos demandes pour le moment.

Maine-et-Loire # Industrie # Information-communication # Social