Angers
Scania Angers crée un bureau d'études dédié aux véhicules militaires
Angers # Industrie

Scania Angers crée un bureau d'études dédié aux véhicules militaires

S'abonner

L’usine angevine d'assemblage de camions du groupe Suédois Scania a officiellement inauguré un nouveau département, le Scania Public And Defence (Spad). Un pôle qui travaille étroitement avec l'armée française pour concevoir et adapter des véhicules spécifiques aux activités militaires.

La ministre des Armées Florence Parly a inauguré le nouveau département Scania Public And Defence d'Angers, dirigé par Vincent Durnerin (à droite). — Photo : Olivier Hamard - Le JDE

Florence Parly, la ministre des Armées, a elle-même inauguré le 14 janvier le Scania Public And Defence (Spad), un nouveau département du constructeur de camions suédois Scania installé au cœur de son usine d’Angers. L'unité emploie une dizaine de personnes et a pour mission de répondre aux demandes de la défense pour l’adaptation de véhicules.

"L’usine Scania d’Angers travaille pour l’armée française depuis 1995, rappelle Vincent Durnerin, le directeur du Spad. Cette collaboration nous a conduit peu à peu à créer cet outil pour répondre aux besoins spécifiques de la direction générale de l'armement et de ses opérationnels. Nous avons un bureau d'études dédié et la possibilité de nous appuyer sur l'expertise de notre maison-mère en Suède."

Du blindage à l'intégration d'équipements technologiques

Environ 500 véhicules sortis de l'usine Scania d'Angers sont déjà en service dans les forces armées françaises. Ils représentent une dizaine de modèles différents, allant du petit véhicule au camion blindé destiné au ravitaillement en carburant et utilisé par les forces françaises, entre autres au Mali. En 2019, la dernière commande passée par le ministère des Armées portait sur 24 tracteurs pour pont flottants, livrés aux unités du génie.

"La plupart du temps, nous utilisons pour base nos véhicules standards que nous allons adapter à la demande, décrit Vincent Durnerin. En partant de notre gamme modulaire, nous allons pouvoir par exemple assembler un blindage ou intégrer toute sorte d’équipements."
Scania est ainsi l’un des acteurs de la Base industrielle technologique de défense (BITD), qui recense les entreprises françaises fournissant le ministère des Armées. Plus de 4 000 entreprises tricolores, allant du groupe de portée internationale à la PME, composent le BITD.

Un bureau d'études dédié

Le site Scania d’Angers collabore par exemple pour la conception de véhicules avec la société Essonne Sécurité, installée à Trémeur, dans les Côtes d’Armor, qui conçoit et fabrique les blindages qui seront ensuite adaptés sur les camions militaires. "Nous travaillons aussi au sein du Spad sur de nombreux sujets pour de futurs véhicules, ajoute Vincent Durnerin, comme par exemple la mobilité des véhicules dans le sable ou l’intégration des toutes nouvelles générations d’équipements spécifiques à la défense."

L'usine Scania d'Angers emploie actuellement plus de 700 collaborateurs — Photo : Olivier Hamard JDE

Hors Suède, l’usine d'Angers est la seule unité du groupe Scania à disposer d’un bureau d’études de ce type, totalement dédié au secteur de la défense. Les véhicules conçus en lien avec l’armée française sont ensuite assemblés dans le flux des chaines de production de l’usine, dont sortent chaque jour actuellement 76 camions.

Le site angevin, qui emploie 724 collaborateurs, va monter en puissance dans les prochains mois. Il va en effet récupérer l’assemblage d’une partie des véhicules fabriqués actuellement dans une unité du groupe Scania en Suède. L’usine angevine a annoncé le recrutement de plusieurs centaines de personnes et devrait passer à la fin du premier semestre 2021 à deux équipes de production au lieu d’une actuellement.

Angers # Industrie