Mayenne
Sauvale en forte croissance avec ses aliments bio pour chiens et chats
Mayenne # Agroalimentaire # Investissement

Sauvale en forte croissance avec ses aliments bio pour chiens et chats

S'abonner

Les aliments bio pour chats et chiens de Sauvale se vendent comme des petits pains. Cela amène la PME mayennaise à investir dans une nouvelle ligne de production.

Stanislas de Vion a créé l'entreprise Sauvale à Château-Gontier fin 2014 — Photo : Sauvale

Chats et chiens ont aussi le droit aux produits bio. Ils en raffolent même. L’entreprise Sauvale, à Château-Gontier, connaît une forte croissance grâce à ses aliments secs bio pour animaux de compagnie. Spécialisée dans la production de croquettes pour chats et chiens, elle va investir plus d’un million d’euros dans une ligne entièrement dédiée au bio, qui devrait être installée fin 2021. « Nous sommes la première usine de petfood en France certifiée bio, indique Stanislas de Vion, le dirigeant de Sauvale. Quand j’ai repris l’usine, en liquidation judiciaire en 2014, la part de bio était de 10 %. J’étais d’ailleurs le seul client depuis 2012 avec une marque que j’avais créée. Aujourd’hui, nous sommes à 60 % de bio et 40 % de conventionnel. Mais nous n’avons qu’une seule ligne de production et cela nous impose de nous arrêter entre deux productions pour des contraintes de nettoyage. Avec cette nouvelle ligne, nous allons pouvoir doubler la production. »

Un chiffre d’affaires multiplié par cinq en cinq ans

L’entreprise mayennaise fabrique en effet toujours, en conventionnel, une friandise fourrée pour laquelle elle est reconnue, mais elle répond surtout à une demande de produits bio en très forte augmentation. « C’est une véritable tendance de fond, affirme Stanislas de Vion. Des gens veulent des produits bio pour leurs animaux comme pour eux. Nous sommes donc très vigilants sur les ingrédients et le sourcing : ce doit être évidemment bio, le plus possible français et cohérent en termes de prix. » Sur ce marché en croissance, l’entreprise, qui va de la formulation de ses produits jusqu’à l’ensachage, s’est structurée et aussi adaptée, fonctionnant désormais en 3X8. En six ans, elle est passée de 6 à 14 personnes et a vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq. Il atteindra 5 millions d’euros cette année contre 4 millions en 2019. Et pour accompagner sa croissance, Sauvale a aussi intégré à son capital fin 2019 un nouvel investisseur, la société de gestion Isatis.

Des croquettes sur abonnement

En septembre, la PME a aussi lancé une marque premium, Stan.bio, qu’elle propose en abonnement sur internet. « Nous avons une équipe dédiée à ce projet, ajoute Stanislas de Vion. Cela répond à une autre demande de propriétaires d’animaux qui recherchent un produit qu’on ne trouve pas dans les rayons des magasins. Pour l’instant, les retours sont très encourageants. » Cette marque premium vient s’ajouter aux gammes que Sauvale a développées depuis 2014, que l’entreprise commercialise dans les circuits de magasins spécialisés en France sous ses marques de croquettes Canichef et Felichef.

La PME mayennaise distribue pour 8 à 10 % de ses produits à l’étranger, en Belgique et en Suisse notamment. « Avec la future ligne de production, nous allons renforcer notre marché en France et nous attaquer à d’autres pays européens et à l’Asie, ajoute Stanislas de Vion. Selon les cibles, nous cherchons des distributeurs ou nous travaillons avec des agents. » En attendant un autre projet que le dirigeant aimerait mener à bien : celui de la construction, un jour, d’une usine entièrement dédiée aux aliments bio pour animaux.

Mayenne # Agroalimentaire # Investissement # International