Le Mans
Sarth’Esthétique rejoint Beauté Formation
Le Mans # Organismes de formation # Reprise

Sarth’Esthétique rejoint Beauté Formation

S'abonner

L’école d’esthétique voit son activité reprise par le réseau privé Beauté Formation au Mans. Une cinquantaine d’étudiants rejoindront à la prochaine rentrée ses salles de cours.

— Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

De deux écoles d’esthétique, le département n’en compte plus qu’une. Créée en 2006 sous statut associatif, Sarth’Esthétique Formation se marie en effet avec Beauté Formation. « C’est un rapprochement entre deux structures concurrentes. Nous optimisons nos moyens pour avoir une seule école, plus forte et plus visible », souligne Jean-Marc Laffay, président de Sarth’Esthétique. Forte de 500 000 euros de chiffre d’affaires, cette dernière accueille chaque année une centaine d’élèves sur des cursus allant du Cap au BTS en esthétique. « Nous vivons sans subsides publics. Si une rentrée est moins bonne, on souffre. Avec ce rapprochement, on s’assure que nos recettes bénéficient à la formation au lieu d’être diluées dans des frais fixes. » Par ce mariage, Beauté Formation récupère dans la corbeille la compétence de centre départemental d’examen de l’Education nationale pour les épreuves professionnelles du Bac Pro et pour les écrits du BTS Esthétique.

Concentration du marché

Du côté de Beauté Formation, on s’apprête donc à intégrer à la prochaine rentrée 40 à 50 élèves en cours de cursus dans ses salles de formation, plus accessibles, du centre-ville du Mans. « Nous avons 1 100 m² de locaux sur place, nous sommes en mesure d’absorber ces effectifs. Nous aurons également des contrats à allouer aux enseignants vacataires de Sarth’Esthétique. Quant aux diplômes, ce sont les mêmes proposés par les deux établissements », appuie le P-dg de Beauté Formation Christian Bagnaud. Depuis 2001, il dirige au Mans ce réseau national de huit écoles d’esthétique totalisant 3 millions d’euros de chiffre d’affaires et qui forme plus de 700 élèves par an. Une activité qui connaît un phénomène de concentration depuis quelques années. « Le métier va mal. Des établissements ferment car le marché s’est abaissé et des structures indépendantes comme Sarth’Ethétique en souffrent. Aujourd’hui, on a intérêt à se regrouper si on veut pérenniser nos formations et compter pour les professionnels de l’esthétique », souligne le chef d’entreprise. Avec ce rapprochement, Beauté Formation entend en effet peser plus lourd vis-à-vis de ses partenaires ; des marques tels que L’Oréal ou Serge Louis Alvarez qui fournissent l’école en produits et formations dédiées.

Le Mans # Organismes de formation # Reprise