
Sarthe Habitat, premier bailleur social du département, va déménager son siège début 2025. Il hébergera environ la moitié de ses 300 salariés, l’autre moitié assurant ses missions dans des lieux d’accueils sur tout le territoire sarthois. Le futur bâtiment se trouvera boulevard Demorieux, en face du parc du Gué de Maulny. Les premiers coups de pelleteuse ont été donnés le 3 juillet 2023. Cet immeuble de quatre étages s’étendra sur 5 000 m2, avec une extension potentielle de 200 m2 au sol. Il comprendra 100 places de parking. Le budget du projet n’est pas arrêté car tous les appels d’offres ne sont pas clôturés. Sarthe Habitat affiche un niveau de ressources (chiffre d'affaires) de 60 millions d'euros en 2022, généré principalement par les loyers et les ventes de biens.
Pour réaliser ce projet, Sarthe Habitat a retenu un marché public global de performance, pour la construction dite "coque" de la partie enveloppe bâtie (clos et couvert, installations sanitaires et espaces communs), les réseaux principaux extérieurs et intérieurs, l’ensemble des aménagements extérieurs. Il a été remporté par le contractant global en immobilier d’entreprise GSE (1 Md€ de CA, 611 collaborateurs). Ce dernier est mandataire du groupement constitué de la société Pharo (architecte), Diagobat (acoustique, certifications), Snef (exploitation maintenance), et Charpente Cénomane (travaux charpente bois). "En tant qu’entreprise générale, GSE sous-traite une partie de l’exécution des travaux à diverses sociétés", précise Sarthe Habitat. On en compte principalement une douzaine dont les sarthois Bauducel TP, Sadrin Rapin, Soderef Développement, et les antennes angevines d’ID Verde et de Geotechnique SAS.
Sarthe Habitat souhaite certifier et labelliser le bâtiment pour garantir la performance environnementale (certification HQE Bâtiment Durable pour la construction et l’exploitation du bâtiment) et thermique (labels BBC Effinergie et HPE). Il vise aussi la labellisation Osmoz pour la qualité de vie au travail.
L’ancien siège social de Sarthe Habitat (situé avenue Bollée au Mans) sera restitué au Conseil départemental qui est propriétaire du bâtiment.
42 millions d’euros investis en 2022
Sarthe Habitat gère 16 380 logements et 47 foyers, soit 30 000 personnes logées sur 190 communes. Cela en fait un acteur économique important sur le territoire de la Sarthe. Il est générateur d’activité localement, parce qu’il fait construire, entretenir et rénover son parc de bâtiments. Ainsi, il est prévu d’investir 70 millions d’euros dans les réhabilitations énergétiques de 2023 à 2026. Par ailleurs, 92 millions d’euros seront investis dans l’offre nouvelle, pour la construction de plus de 600 logements. "En 2022, nous avons sollicité 128 entreprises sarthoises, conclu 316 marchés, et investi 42 millions d’euros", précise Charlotte Joubert, chargée de communication de Sarthe Habitat.