Sarthe : Ateliers Goudier : « Le recrutement bride notre développement »
# Commerce # Ressources humaines

Sarthe : Ateliers Goudier : « Le recrutement bride notre développement »

S'abonner

Suite à son déménagement en 2013, le spécialiste du portail a presque doublé son chiffre d'affaires.Toutefois faute de personnel, le développement est ralenti.

Son nouveau bâtiment a nécessité 1,4 million d'euros d'investissement et permet au spécialiste du portail de se développer fortement depuis deux ans. La création de 5 emplois découle directement de ce déménagement — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Il y a deux ans, les Ateliers Goudier engageaient 1,4 million d'euros dans la construction d'un nouveau site sur la ZAC de la Pointe à Sargé-Lès Le Mans. Un ensemble de 1.300 m², dont 600 m² de show-room, où l'entreprise familiale commercialise des portails, portes de garage, fenêtres et portes d'entrée pour les particuliers. Jusqu'en 2013, les Ateliers Goudier étaient en effet implantés en centre-ville du Mans. « C'était compliqué pour les livraisons, et l'arrivée du tramway en 2007 a fait chuter le flux automobile. Les clients ne venaient plus », explique Jean-Jacques Goudier, dirigeant de la PME de 11 salariés. « Nous sommes maintenant sur une zone commerciale à échelle humaine et facilement accessible pour notre clientèle. Ce nouvel emplacement a amené de la fréquentation. »

Gisement de CA non exploité

Ainsi, Jean-Jacques Goudier voit son chiffre d'affaires passer de 757.000 euros avant déménagement à 937.000 sur l'exercice suivant. Et cette année, c'est 1,25 million d'euros qui ont été générés par le spécialiste du portail. « 5 emplois ont été créés depuis notre installation à Sargé. On a le potentiel pour doubler les effectifs et atteindre 2,5 millions de chiffre d'affaires. Seulement, aujourd'hui le développement est bridé par le recrutement », regrette le chef d'entreprise. Jean-Jacques Goudier peine en effet à trouver de bons profils. Avec des produits de plus en plus techniques et le développement des volets roulants ainsi que des portes de garage automatiques, la société cherche des menuisiers automaticiens. « Il nous faut des spécialistes, nous cherchons aussi les meilleurs apprentis de France. » Le dirigeant lance ainsi une nouvelle campagne de recrutement. Il va notamment s'appuyer sur son fournisseur, le fabricant de portails alsacien Tschoeppé, pour recruter un commercial.

Ateliers Goudier


(Sargé-Lès Le Mans) Dirigeant : Jean-Jacques Goudier CA 2015 : 1,25 millions d'euros 11 salariés 02 43 51 26 94 www.lesateliersgoudier.fr

# Commerce # Ressources humaines # Investissement