Administrations publiques

Sabine Preciado-Lanza prend la direction de Pôle emploi Sarthe-Mayenne

Par Florent Godard, le 13 octobre 2020

Nouvelle directrice territoriale, Sabine Preciado-Lanza succède à Astrid Combemorel à la tête de Pôle emploi Sarthe-Mayenne.

Sabine Preciado-Lanza, directrice de Pôle emploi Sarthe Mayenne.
Sabine Preciado-Lanza, directrice de Pôle emploi Sarthe Mayenne. — Photo : Pôle Emploi

Sabine Preciado-Lanza est nommée directrice territoriale de Pôle emploi Sarthe-Mayenne, en replacement d’Astrid Combemorel qui est nommée au même poste en Loire-Atlantique. Sabine Preciado-Lanza était précédemment directrice territoriale de l’Oise.

Elle pilote aujourd’hui une équipe d’environ 400 personnes à travers 12 agences. Son arrivée intervient alors que la Sarthe compte 52 000 demandeurs d’emploi en cumulant les catégories A (chômeurs sans aucune activité), B et C (en activité partielle), la Mayenne environ 22 000. Du jamais vu depuis au moins dix ans.

Accélérer le retour des jeunes à l’emploi

Pendant la crise du Covid-19, un grand nombre d’inscrits à Pôle Emploi occupant des postes en CDD ou en intérim ont vu leurs missions s’arrêter. Et sont passés en catégorie A. Cependant pas d’hémorragie, si l’on s’intéresse aux CDI licenciés : « depuis mi-mai, on recense 13 % de nouveaux inscrits en moins que l’an dernier », recense Sabine Preciado-Lanza. Notamment grâce au chômage partiel. « On ressent une baisse d’activité économique, mais pas tous les effets de la crise pour l’instant. Difficile de savoir quel sera son impact sur la fin d’année », commente-t-elle.

Les priorités de la directrice territoriale ? Accélérer le retour à l’emploi, notamment des jeunes, premières victimes de la montée du chômage. Dans le cadre du plan gouvernemental "Un jeune, une solution", des rencontres avec des entreprises recruteuses seront organisées, davantage de conseillers spécialisés dans l’accompagnement intensif des jeunes, pour orienter, préparer un entretien d’embauche, etc. Autre chantier : favoriser le recrutement et la formation sur les métiers en tension - comme ceux des services à la personne, de la santé, du transport ou encore du BTP.

Sabine Preciado-Lanza, directrice de Pôle emploi Sarthe Mayenne.
Sabine Preciado-Lanza, directrice de Pôle emploi Sarthe Mayenne. — Photo : Pôle Emploi

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail