Ruche numérique : Les start-up sarthoises prêtes à bourdonner
# Services # Création d'entreprise

Ruche numérique : Les start-up sarthoises prêtes à bourdonner

S'abonner
Coworking La filière numérique se structure au Mans. Après un événement consacré au coworking en décembre, ses acteurs disposeront d'un lieu dédié en mars.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Ils étaient 70 à s'être réunis le 14décembre dernier dans la collégiale Saint-Pierre-la-Cour auMans, pour le premier "jelly" de la filière numérique locale. Développeurs, porteurs de projet et entrepreneurs se sont ainsi rencontrés au sein de cet espace temporaire de travail collaboratif. «C'est une manifestation ponctuelle, en attendant du permanent», souligne Loïc Richer, directeur du développement numérique à la CCI. «Le jelly permet aux acteurs de faire connaissance et d'amorcer une communauté autour du travail collaboratif.» Une opération de réseautage visant à terme l'émergence de nouveaux projets entre les acteurs du numérique.




Lieu dédié

La dynamique initiée par ce premier jelly devrait ainsi se poursuivre de manière continue au sein de la Ruche numérique. Un lieu dédié aux 200 entreprises locales de la filière, qui ouvrira ses portes en mars prochain. Portée par la CCI avec le soutien de la Ville et du Département, la structure disposera de 700m² de bureaux dans le quartier Novaxis, à proximité immédiate de la gare duMans. La Ruche accueillera ainsi un espace dédié au coworking de quinze places ainsi que les bureaux d'Objectif Digital, le club d'entreprise de la filière numérique duMans. Les créateurs seront accompagnés au sein d'une pépinière d'entreprises comptant une douzaine de bureaux. Les projets non éligibles à la structure (plus de trois d'existence) pourront bénéficier néanmoins d'une offre de locaux dans le même immeuble, appartenant à LeMans Développement, tout en étant accompagnés par l'équipe de la Ruche numérique. Pour autant, pas question que ce nouvel espace vive replié sur lui-même. Des actions vers les autres filières numériques de la région sont à l'étude. «On veut faire connaître ce qui se passe auMans, tout en montrant notre ouverture aux autres territoires. Le partenaire d'une entreprise étant parfois dans le département d'à côté», souligne Loïc Richer.

# Services # Création d'entreprise