Sarthe

Télécoms

R’Lan renforce ses activités de télésurveillance

Par Cédric Menuet, le 13 octobre 2020

Le spécialiste des réseaux télécoms développe un pôle sécurité avec de nouvelles offres dédiées à la vidéo-protection. L’entreprise sarthoise R'Lan cible en effet les agriculteurs en s’appuyant notamment sur la clientèle de son activité d’opérateur télécoms.

François Henry a créé R'Lan en 2002 à Beillé. L'entreprise se développe sur des activités d'intégrateur et opérateur de réseaux télécoms.
François Henry a créé R'Lan en 2002 à Beillé. L'entreprise se développe sur des activités d'intégrateur et opérateur de réseaux télécoms. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

R’Lan déploie ses caméras dans les campagnes françaises. L’entreprise sarthoise, qui intervient dans les domaines des réseaux informatiques et télécoms pour les particuliers et les professionnels, relance en effet ses activités liées à la vidéo-protection. « Dès la création de R’Lan en 2002, je réfléchissais à une offre de surveillance vidéo destinée aux sites sensibles de grands groupes à l’étranger. Nous l’avons développé dans les années qui ont suivi », explique François Henry, dirigeant de cette société de 18 salariés. Basé à Beillé, R’Lan totalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, que la PME réalise à travers ses activités d’intégrateurs de réseaux télécoms et de distribution de solutions d’accès internet par ondes radio, une technologie destinée à la couverture des zones blanches. En 2013, François Henry inaugure ainsi une activité d’opérateur télécoms avec sa filiale Telwan, qui réalise un million d’euros de chiffre d’affaires.

La ruralité en ligne de mire

Néanmoins, avec les investissements importants réalisés ces dernières années par les collectivités dans la construction de réseaux fibres optiques, R’Lan doit à présent redéployer son savoir-faire en matière d’ondes radio vers d’autres métiers. En redynamisant ses activités de télésurveillance, l’entreprise entend ainsi s’appuyer sur une clientèle de particuliers, issue notamment de ses prestations d’opérateurs télécoms. « Nous comptons déjà 3 000 clients en zone rurale sur de l’accès internet, dont un certain nombre d’agriculteurs. Nous sommes en capacité de leur fournir une offre sur-mesure et accessible financièrement », souligne l’entrepreneur. R’Lan propose ainsi des solutions allant d’une caméra pour la surveillance des vêlages à la télé-protection complète d’une exploitation afin de lutter contre les intrusions et le vol de matériels. « Les agriculteurs ont des besoins importants, reprend François Henry. Tout comme les petites collectivités rurales qui font aussi partie de nos prospects. » Le dirigeant n’en délaisse pas pour autant ses autres pôles d’activités. R’Lan enregistre en effet un regain de demandes sur le renforcement de réseaux internet personnel et professionnel, suite à la période de confinement.

François Henry a créé R'Lan en 2002 à Beillé. L'entreprise se développe sur des activités d'intégrateur et opérateur de réseaux télécoms.
François Henry a créé R'Lan en 2002 à Beillé. L'entreprise se développe sur des activités d'intégrateur et opérateur de réseaux télécoms. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail