Résolutions : un nouveau dispositif d’appels à innovations
# Innovation

Résolutions : un nouveau dispositif d’appels à innovations

S'abonner

Le dispositif met en relations les PME et ETI qui souhaitent innover, et celles qui ont une solution pour elles. Le Conseil régional verse alors une prime au solutionneur, qui a trois mois pour présenter son idée.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les entreprises des Pays de la Loire sont invitées à formuler leurs problématiques sur une thématique choisie via le site internet www.resolutions-paysdelaloire.fr. Un jury composé de représentants de la Région, de l’Agence régionale et des pôles de compétitivité concernés choisiront 5 entrepreneurs qui seront coachés pour la reformulation de leur problématique en opportunité d’innovation.

Vient ensuite la phase de l’appel à solutions : les start-up, laboratoires de recherche ou tout autre acteur innovant, pourront ainsi candidater et proposer une solution aux problématiques énoncées. Ce sont les entreprises bénéficiaires qui sélectionneront la solution innovante finalement retenue.

Une prime de 20 000 euros au solutionneur

La Région des Pays de la Loire verse alors une prime de 20 000 euros au solutionneur, qui a trois mois pour prouver la faisabilité de la solution. Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l’Innovation, l’Enseignement supérieur et la Recherche au Conseil régional des Pays de la Loire, résume cette démarche : « L’objectif de Résolutions, c’est d’accélérer l’innovation : pour aller vite, faire plus simple et moins cher, il faut transposer des solutions qui fonctionnent dans un secteur vers un autre secteur, faciliter la fertilisation croisée, permettre aux entreprises innovantes et aux start-ups de développer leurs solutions et de les tester chez un premier client ».

# Innovation