Maine-et-Loire

Réseaux

Réseau Entreprendre Maine-et-Loire : une convention avec la Caisse des Dépôts

Par la rédaction, le 06 janvier 2017

La Caisse des Dépôts et Consignations renouvelle son partenariat avec le Réseau Entreprendre en injectant 150 000 euros dans le fonds de prêt de l'association.

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Une nouvelle convention d'apport a été signée mi-décembre entre le réseau angevin de soutien aux créateurs-repreneurs et la Caisse des Dépôts et Consignations. Partenaire de l'association depuis sa création en 2010, la CDC réalise une redotation du fonds de prêt à hauteur de 150 000 euros. Un fonds de 1,2 millions d'euros abondé par six banques, la Région et la CDC. Composé de 149 membres dirigeants d'entreprise, le réseau local a accompagné, depuis son lancement, 80 créateurs et repreneurs sur le département (16 en 2016).

Sous forme de prêts d'honneur allant de 15 000 à 50 000 euros, mais également à travers un soutien humain. « L'aspect financier est une chose avec la possibilité pour les lauréats d'avoir des fonds propres et donc un effet de levier auprès des banques, souligne Thibault Beucher, animateur du réseau. Mais le bénévolat est aussi hyper important avec des membres qui s'impliquent auprès des jeunes créateurs durant deux ans. C'est un peu comme un accélérateur d'apprentissage auprès d'un écosystème d'entrepreneurs ! » Le réseau s'adresse aux primo créateurs ou repreneurs, majoritaires dans leur entreprise, ayant des besoins de financement entre 70 000 euros et 4 millions.

Contact : 06 24 22 01 54

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture