Sarthe
Record d’implantations à La Flèche
Sarthe # Collectivités territoriales

Record d’implantations à La Flèche

S'abonner

Avec 37 créations et reprises d’entreprises sur son territoire au cours des six premiers mois de 2019, la Communauté de communes du pays fléchois connaît une année record en termes d’implantations et de développement d’entreprises. Au total, ce sont 12 000 m² de surfaces d’activité qui sortent ainsi de terre à la Flèche.

A l'instar de Vision Plast, les entreprises du pays fléchois multiplie les extensions et les acquisitions de bâtiments d'activité — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

De l’aveu de son président Guy-Michel Chauveau, la Communauté de communes du pays fléchois connaît « une année exceptionnelle » sur le front des implantations d’entreprises. Ainsi son équipe de développeurs économiques a reçu depuis le début de l’année 110 porteurs de projet, contre 96 en 2018, dont un tiers issu de l’extérieur du territoire. 37 entreprises ont également été créées ou reprises sur le périmètre de la collectivité au cours des six premiers mois de l’année, un chiffre en progression de 28 % sur un an. Au total, la communauté de communes annonce 12 000 m² d’extension et d’acquisition de surfaces d’activité menées par les entreprises locales, qu’ils s’agissent de sociétés déjà bien implantées comme Efilog ou Vision Plast, ou d’implantations de structures hexogènes telles qu’Indco ou bien Mérieux Nutrisciences. « Il est important pour nous d’avoir des bâtiments à disposition des industriels. Quand Mérieux est venu nous chercher pour son futur laboratoire, nous avons eu la chance de trouver des locaux disponibles auprès d’un propriétaire privé », explique Guy-Michel Chauveau. Selon l’élu, si le pays fléchois dispose encore de réserves foncières, son offre immobilière tend à se tarir. « Nous n’en n’aurons plus de disponible au printemps. Nous sommes de moins en moins accompagnés par les aménageurs sur la construction de bâtiments, nous devons donc poursuivre sur nos fonds propres en assumant la maîtrise d’ouvrage. »

Première sortie de la pépinière d’entreprises

Du côté de Cogito, l’espace de coworking et la pépinière d’entreprises de La Flèche, les voyants sont également au vert. Ce lieu ouvert en 2017 accueille 31 coworkers en espace partagé et bureaux individuels, ainsi que 6 entreprises. « Nous les accompagnons durant 36 mois et poursuivons ce suivi quand elles quittent la pépinière. Une première entreprise est d’ailleurs sortie de Cogito en juin dernier », indique Maëlle Chauvin, directrice du service économique de la communauté de communes. Après deux ans d’accompagnement, Lifenum a en effet pris son envol. Cette société de services informatiques s’est installée à La Flèche avec ses trois salariés. Ayant commencé son aventure entrepreneuriale en coworking, son créateur Olivier Cavaillès a bénéficié d’un prêt d’honneur de la part d’Initiative Sarthe. « Cela nous a donné la trésorerie pour passer les six premiers mois d’activité », appuie le jeune entrepreneur. D’un montant compris entre 10 000 et 30 000 euros, le dispositif de prêts d’honneur d’Initiative Sarthe a ainsi bénéficié à 10 entreprises fléchoises cette année, contre 6 en 2018.

Sarthe # Collectivités territoriales