Maine-et-Loire

Nomination

Quentin Renoul prend la direction d'Angers Technopole

Par Florent Godard, le 09 avril 2021

Nouveau directeur pour Angers Technopole. Quentin Renoul pilote désormais une équipe de 15 personnes, dotée d’un budget annuel de 1,3 million d’euros, qui accompagne la création et le développement d’entreprises innovantes.

Quentin Renoul, directeur d’Angers Technopole.
Quentin Renoul prend la direction d’Angers Technopole. — Photo : Angers Technopole

Quentin Renoul vient d’être nommé directeur d’Angers Technopole. La structure de 15 personnes a accompagné pas moins de 275 porteurs de projets en 2020, dont 40 en incubation et 80 PME et autres entreprises ayant des projets d’innovation. Et cela, sur tout le territoire du département du Maine-et-Loire. Angers Technopole a aussi soutenu 5 projets de "maturation et de valorisation" issus des laboratoires angevins. Dans ce dernier cas, il s’agit de porteurs de projets du monde universitaire ou de la recherche voulant valoriser leurs travaux académiques (aide à la mise en réseau, au dépôt de brevet, voire à la création d’un produit ou service…).

Créée en 1986, l’association s’appuie sur un budget de 1,3 million d’euros en moyenne chaque année, financé essentiellement par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole et la CCI.

Entrepreneur et connaisseur du monde académique

Quentin Renoul possède un double profil, à la fois d’entrepreneur et de connaisseur du monde académique. Diplômé d’une école de commerce à Reims et titulaire d’une licence de droit, il a créé plusieurs sociétés. Notamment HER Tools en 2018, entreprise de services qui accompagne les institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche dans leurs projets de transformation numérique. En 2020, il a aussi confondé l’association Acad Experts, plateforme de services qui facilite les échanges entre les médias et les enseignants-chercheurs des universités et grandes écoles.

Quentin Renoul succède à Christophe Angot, nommé directeur Recherche-Innovation-Enseignement Supérieur à Nantes Métropole.

Quentin Renoul, directeur d’Angers Technopole.
Quentin Renoul prend la direction d’Angers Technopole. — Photo : Angers Technopole

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail